Carême 2017

07_SanDamiano_Cross_Le carême s’ouvre le jour du mercredi des cendres, cette année le 1 mars.

Le pape publie traditionnellement un message pour le Carême.

Le temps de carême est un temps de conversion, de jeûne, de prière et de solidarité.

Pour la prière, divers sites catholiques proposent des retraites à domicile ou des documents pour faciliter un effort spirituel. On trouvera ici diverses propositions de retraite chez soi (tous gratuits) :

  1. Notre-Dame du web. Le site jésuite propose de vivre chaque jour une méditation, des photos, etc.
  2. Retraite dans la ville. Le site dominicain propose une retraite à domicile, chaque jour du Carême. Une méditation par jour.
  3. Le site Croire, du groupe Bayard-La Croix, propose 3 mn avec la Bible, chaque jour.
  4. Carême en ligne avec les Carmes d’Avon, autour de la figure spirituelle d’Elisabeth de la Trinité. Inscription (gratuite)  
  5. Et bien sûr, le site de Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones (AELF) pour consulter ou recevoir chaque jour le texte des lectures liturgiques.

En France, la solidarité opportune du temps de Carême se traduit par une animation faite par le CCFD, et une quête le 5e dimanche de carême pour les partenaires du CCFD.
Voir le livret d’animation du Carême, élaboré par le CCFD : les outils d’animation se trouvent par téléchargement sur le site du CCFD, et sous forme papier dans les délégations diocésaines.

Par ailleurs, le site de la CEF, propose durant cinq vendredi une conférence autour du prochain livre édité par le Conseil famille et société de la Conférence des évêques de France, intitulé « Nouveaux modes de vies ? L’appel de Laudato Si’« . Ces méditations de Carême sont proposées par Sr Marie-Laure Denès, op, directrice du Service national Famille et Société.

Antoine Sondag
février 2017