Frontières, Méditerranée et Migrations

journée d'étude 2024

Le 12 mars dernier le Service National Mission et Migrations organisait la huitième édition de sa journée d’étude. Comment faire en sorte que les frontières deviennent un lieu de rencontre, de passage et transformation grâce à la présence de personnes migrantes ? Comment humaniser les frontières ?

Ces réflexions et ces questions ont inspiré le thème de notre journée d’étude : Frontières, Méditerranée et Migrations. Afin d’élargir notre regard, nous avons suivi plusieurs interventions : Matthieu Tardis, co-directeur de Synergies Migrations et Camille Schmoll, directrice de recherche à l’EHESS, nous ont d’abord rappelé que les frontières sont un lieu de rencontre entre des hommes et des femmes qui circulent et qu’il est nécessaire de retravailler la notion de frontière comme un mouvement et non seulement comme une ligne de séparation. Fabienne Lasalle, directrice adjointe de SOS Méditerranée, a ensuite partagé comment la société civile se mobilise quand l’État est défaillant, de même qu’Alfred Spira, de Tous Migrants, a témoigné de comment l’accueil citoyen s’organise face à l’inaction des pouvoirs publics ; Àlvar Sánchez, jésuite et directeur de Caritas Maroc, nous a rappelé que la résilience des personnes migrantes en zone frontalière est une lumière et que l’espérance qui nous porte nous donne la force face aux défis de la mobilité humaine. Finalement, Avelino Chico, jésuite travaillant au sein du dicastère pour le service du développement humain intégral, nous a invités à recueillir le témoignage des personnes migrantes puisque leur histoire peut aider à lutter contre les préjugés et à souligner leur contribution dans les sociétés d’accueil.

Nous remercions tous les intervenants ainsi que les participants qui ont enrichi l’échange de leurs questions et expériences diverses.

Marcela Villalobos Cid

La journée d’étude se veut un lieu d’étude et de rencontre. Parmi les différents participants, il y a des délégués de la pastorale des migrants, des aumôniers catholiques de la migration, des bénévoles du Secours Catholique et du CCFD-Terre Solidaire, de l’OEuvre d’Orient, de la maison Bakhita, des membres des différentes associations des migrants.

Marcela Villalobos Cid,
coordinatrice de réseaux du Service national Missions et migration (SNMM)

P. Eric Millot

Nous avons sous les yeux et régulièrement sous les feux de l’actualité cette frontière si particulière qui est la « Mer Méditerranée. » Si la Bible pouvait être lue comme un grand récit de migrations, le passage sans cesse, incessant d’une région à une autre comme une épopée migratoire, histoire de ce que Dieu veut nous dire par cette Terre qu’il a créée et confiée aux hommes.

P. Eric Millot, directeur de Service national missions et migration

portraits d'intervenants de la session 2024

sur le même sujet

Journee études 2024

Journée d’étude 2024 : « Frontières, Méditerranée et Migrations « 

Depuis neuf ans, le Service National Mission et Migrations de la Conférence des Évêques de France (CEF) organise une journée d’étude annuelle sur un thème lié à l’actualité. Cette année (2024), elle portera sur « Frontières, Méditerranée et Migrations ».

ça peut aussi vous intéresser

rencontre oecuménique Marseille

Rencontres Méditerranéennes : moment de recueillement avec les responsables religieux au Mémorial dédié aux marins et aux migrants disparus en mer

Rencontres Méditerranéennes : moment de recueillement avec les responsables religieux au Mémorial dédié aux marins et aux migrants disparus en mer le vendredi 22 septembre 2023.