Notre Dame d’Afrique à l’honneur au Mans
Le dimanche 28 avril 2024, s’est tenue à la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus du Mans, la fête de Notre Dame d’Afrique. Cette fête en est à sa 7e édition. À cette occasion, toutes les communautés catholiques africaines du Mans se retrouvent dans le cadre de la pastorale des migrants pour prier et partager un moment de fraternité et de convivialité. Près de 400 personnes étaient présentes. Une rencontre qui fut belle en couleur, riche en ferveur, et forte en émotion.
La messe fut présidée par l’Évêque du Mans : Mgr Jean-Pierre Vuillemin. Au cours de cette messe, Mgr Jean-Pierre, commentant l’Évangile du dimanche (5e dimanche de Pâques) portant sur les sarments, a invité les uns et les autres à dépasser les clivages pour construire ensemble des communautés chrétiennes fortes, unies par cette sève vitale qui jaillit du Christ qu’est l’amour. Il a rappelé que tous, nous sommes appelés à former un seul corps qui est celui du Christ. Il a salué le dynamisme des communautés catholiques africaines, en soulignant fortement le fait que derrière les liturgies africaines, parfois très rythmées, se trouve une réalité magnifique qui est la foi. Il a même attiré l’attention des uns et des autres à ne pas réduire trop facilement ces liturgies africaines à des actions folkloriques et manquer de voir toute la ferveur d’une foi qui se dit, qui se vit et se partage dans l’expression d’une liturgie bien vivante.
Le Père Donald Zagore, sma, accompagnateur national de l’aumônerie des communautés africaines, a soulevé deux points majeurs dans son intervention. Il a d’abord souligné le rôle décisif que jouent les communautés catholiques africaines dans l’Église de France. En effet, dans bon nombre de diocèses de France, il n’y a pas que des prêtres africains qui apportent par leur présence un appui considérable à l’Église de France, mais il se trouve, aussi, et surtout des communautés africaines, dont la présence est aujourd’hui plus que vitale pour cette Église. Toutes ces communautés catholiques africaines sont, quelque part, le fuit du labeur d’un grand nombre de missionnaires français. L’Église de France doit en être fière. Ensuite, il a rappelé la raison d’être de l’aumonerie qui reste cet organe qui accompagne les communautés catholiques africaines à vivre pleinement leur foi surtout dans un contexte culturel différent. Une différence culturelle qui, souvent mal comprise et difficile à accepter, entraîne le départ des Chrétiens catholiques africains vers d’autres mouvements religieux, tels que les évangéliques et l’Islam etc…
La coordinatrice nationale de l’Aumônerie, Mme Jacqueline ATEBA, quant à elle, a exhorté les communautés africaines du Mans à se mobiliser et surtout à prendre une part active aux deux prochaines activités qu’organisera le pôle jeune de l’Aumônerie au Mans. Il s’agit, dans un premier temps, du concert mensuel qui aura lieu les 25 et 26 Mai et, dans un deuxième temps, du RJA (le Rassemblement de la Jeunesse Africaine) qui se tiendra au début du mois de novembre 2024.
La fête s’est achevée avec le partage d’un repas festif dans une ferveur à l’africaine, faite de danses, de chants etc….
Donald ZAGORE, sma
sur le même sujet
Aumôneries catholiques de la migration et des personnes itinérantes
Au sein du Service National Mission et Migrations, l'Église prévoit une pastorale spécifique pour les migrants, prenant en compte la diversité de langue, d'origine, de culture, d'ethnie et de tradition. De nombreuses aumôneries catholiques de la migration se sont[...]
ça peut aussi vous intéresser
Au Mans, rencontre avec les prêtres et consacré(e)s du diocèse d’origine étrangère
En arrivant à la maison Saint Julien, chacun était accueilli par les sœurs Shiji et Shirolamy qui lui mettaient de la poudre sur le front à la façon sri-lankaise, puis lui remettaient deux gommettes de couleur à coller sur une carte de notre diocèse et sur un planisphère, ainsi qu’un drapeau de son pays d’origine. Témoignages de l'évêque Mgr Vuillemin et de Michèle Damay.