L’aumônerie slovène a célébré son traditionnel pèlerinage de la Vierge

L'aumônerie slovène

Le jeudi 1er mai 2025, la communauté slovène de Freyming-Merlebach a eu la grande joie de célébrer son traditionnel pèlerinage à la Vierge de Brezje.

Environ trois cents personnes de cette contrée minière participaient à cet événement, instauré après la Deuxième Guerre mondiale par Mgr Stanko Grims, responsable des communautés slovènes de l’Est de la France. Cette année, nous avons eu la joie d’accueillir le père Dori Pečovnik, responsable des missions slovènes d’Europe, qui a présidé l’Eucharistie en l’église Sainte-Marie du Habsterdick, à Stiring-Wendel, aux côtés du père Olivier Riboulot, vicaire général de Metz, du père Joseph Kamin, aumônier national des Slovènes, du père Franck Wentzinger, archiprêtre et responsable diocésain du Service diocésain de la mission universelle, de l’aumônier de la communauté polonaise et de prêtres de la paroisse.

Le père Kamin avait également invité au pèlerinage Mme Renata Cvelbar-Bek, ambassadrice de la Slovénie en France et Mme Annie Josse, coordinatrice des aumôneries de la migration auprès de la Conférence des évêques de France (CEF), qui se sont toutes les deux adressées à la communauté.

La journée s’est poursuivie autour d’un excellent repas au son de l’accordéon dans les locaux de la mission catholique slovène à Freyming-Merlebach avec plus de 80 personnes.

L’office marial a clôturé la journée dans la chapelle de la mission, après une prestation de la chorale Jadran, qui avait aussi chanté pendant la messe du pèlerinage, aux côtés de la chorale polonaise. Nous remercions tous les participants pour cette belle journée mariale et festive et assurons les bénévoles de notre soutien dans la prière.

 

Christiane Źitnik-Hero, mission slovène

En images