L’aumônerie tamoule catholique sri-lankaise fête ses 31 ans

Mgr Marsset à l'église Saint Joseph des Nations avec l'aumonerie tamoule

Le dimanche 26 octobre 2025, les différentes communautés se sont rassemblées dans la paroisse Saint-Joseph des Nations, la bien nommée, pour célébrer les 31 ans d’existence de l’aumônerie.

Le rendez-vous était fixé à 12h30 et l’église débordait de couleurs et de parfums. Se mêlaient l’odeur des colliers de fleurs portés par les invités, ainsi que par la statue de Marie – chez elle, mais tout de même invitée de marque – des fleurs présentes partout, de l’encens, le chatoiement des tenues multicolores des femmes, les sons des instruments et des chants, les mouvements gracieux des danseuses, la lumière des bougies allumées par les célébrants, invités et responsables des communautés.

L’Eucharistie était présidée par Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris et accompagnateur national des aumôneries de la migration, qui a commencé par saluer l’assistance en tamoul, déclenchant bien sûr les applaudissements. Avec Mgr Marsset concélébraient le père Mathew, aumônier national, et d’autres prêtres tamouls. L’église était pleine pour accueillir Marie, portée en procession et accompagnée d’un groupe de danseuses. Un rite d’accueil dansé et un autre, également dansé, au moment de l’élévation, permettaient d’intérioriser ces temps de la célébration.

À la fin, et après la bénédiction finale, c’était le temps des cadeaux, discours et remerciements, le temps des photos et celui de la dispersion, les communautés tamoules organisées étant en effet présentes dans 18 paroisses en France.

en images

ça peut aussi vous intéresser

Les jeunes de l’aumônerie tamoule catholique sri-lankaise se mobilisent

Les jeunes de l’aumônerie tamoule catholique sri-lankaise se mobilisent

Les jeunes de l’aumônerie tamoule sont rassemblés au sein de l’association Don Bosco, qui a organisé un temps de maraude en prévision de Noël le 15 décembre.