Grand rassemblement des Antilles-Guyane le 11 novembre 2025

La rencontre annuelle de l’aumônerie Antilles-Guyane, à Saint Sulpice, a connu cette année un retentissement particulier tant par la densité de son programme que par le nombre des participants. La matinée a été consacrée à une rencontre entre les quatre évêques de Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion et les communautés catholiques antillo-guyanaises de l’hexagone. Les questions-réponses ont porté sur plusieurs thèmes dont la synodalité, l’indulgence plénière, la communion de désir offerte à ceux empêchés de recevoir l’hostie, le sacrement de guérison, la charité fraternelle comme composante de notre foi chrétienne…
L’après-midi a commencé par un temps de consolation, animé par Mgr Ransay, avant le début de la messe à 15h où la plus grande église de Paris, Saint-Sulpice, était devenue trop petite pour les 3 500 fidèles présents, les très nombreux prêtres et diacres et les évêques de Martinique (Mgr Macaire), Guadeloupe (Mgr Guiougou), Guyane (Mgr Ransay), Réunion (Mgr Chane-Teng), Paris (Mgr Marsset, auxiliaire et évêque accompagnateur des aumôneries de la migration), Meaux (Mgr Nahmias) et Pontoise (Mgr Bertrand). Dans son homélie, Mgr Chane-Teng a rappelé comment le concile de Nicée, dont les 1700 ans sont actuellement célébrés, a souligné avec une bouleversante clarté la double nature du Christ qui fait de lui l’unique médiateur entre Dieu et les hommes. Avant l’envoi final, Mgr Macaire a remémoré aux fidèles domiens la grâce d’ouverture que leur histoire leur a conférée et qui les appelle à s’impliquer toujours plus et mieux dans la vie de l’Eglise de France.
Une réception organisée à 18h dans la grande salle des fêtes de la mairie du 6e arrondissement, située en face de l’église Saint-Sulpice, a été l’occasion pour le maire Jean-Pierre Lecoq de souligner combien la communauté antillo-guyanaise, par sa présence au sein de la société française, constituait un ferment de paix et de promotion d’une véritable culture de la rencontre, dans une diversité réconciliée.
Pascal Gbikpi, coordinateur de l’aumônerie Antilles-Guyane
sur le même sujet
Grand rassemblement des Antilles-Guyane le 11 novembre à Saint-Sulpice
À l'occasion des 80 ans de l'Aumônerie Nationale Antilles-Guyane, en présence des évêques de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique, une messe s'est déroulée le 11 novembre 2024, à l'église Saint-Sulpice (Paris). Témoignage de Pascal Gbikpi, coordinateur de l’aumônerie Antilles-Guyane (ANAG).


