Panorama de notre engagement missionnaire

Les membres du Conseil missionnaire national (CMN) ont sollicité l’aide de diverses personnes pour répondre à différentes questions missionnaires, afin de poursuivre leur réflexion sur l’engagement missionnaire de l’Église qui est en France.

Le CMN a voulu profiter de la béatification de Pauline Marie Jaricot, le 22 mai 2022 à Lyon, pour faire le point sur l’engagement missionnaire, en France, et ouvrir de nouvelles perspectives pour l’Église, en France. Il s’agissait pour le CMN de bénéficier de l’apport de différentes personnes engagées dans la mission chrétienne dans le monde pour enrichir sa réflexion : ce qui est vécu dans les pays où ces personnes exercent leurs missions, les préoccupations, les enjeux missionnaires et l’engagement de l’Église locale.

Les membres du CMN espéraient ainsi s’engager davantage dans le service de la mission universelle en actualisant l’intuition missionnaire de la bienheureuse Pauline Marie Jaricot, ce que vit l’Église dans diverses régions du monde, notamment par rapport à différents défis missionnaires, à la coopération missionnaire et aux échanges entre Églises.

Les questions et la synthèse des réponses peuvent aider les uns et les autres à faire le point sur leur engagement missionnaire pour mieux s’engager ici en France, sans oublier la mission ailleurs. La « mission ici » et la « mission là-bas » sont en synergie et il n’est pas possible de concevoir l’une sans l’autre, comme il n’est pas possible de penser la mission de l’Église et celle de tout baptisé sans la missio Dei, la mission de la Trinité, l’engagement missionnaire du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Les questions et la synthèse des réponses peuvent faire l’objet d’une réflexion personnelle ou/et d’un travail en petits groupes. Bonne lecture et bonne réflexion.

Les personnes sollicitées

• Directeurs nationaux des OPM et des services de la mission universelle d’autres pays
  • Prêtres Fidei donum français + MEP en activité
  • Religieuses et religieux en mission à l’étranger (via la CORREF)
  • Volontaires sur le terrain (via la DCC)

Les questions

• Comment définissez-vous la Mission de l’Église, en tenant compte de la mondialisation ?
  • Quels sont les nouveaux défis missionnaires que la crise sanitaire a révélés et comment peuvent-ils être surmontés et résolus ?
  • Dans le pays où vous travaillez, quel est le défi missionnaire prioritaire aujourd’hui ?
  • Dans le pays où vous travaillez, quels sont les soutiens au déploiement de l’activité missionnaire que vous avez repérés ?
  • Pourriez-vous partager un exemple concret de coopération missionnaire ?

Les réponses

• Majoritairement des religieux et des prêtres, quelques laïcs responsables d’associations ou s’institutions missionnaires – Dommage pas de réponses de religieuses – un couple de la DCC
  • Lieux de mission
    • Europe : 9