La communication du Service national évolue

Père_Carlos_Caetano_Christophe_LaflaquiereLes évêques de la Commission de la mission universelle de l’Église (CEMUE) ont décidé en avril 2019 un rapprochement entre le Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes (SNPMPI) et le Service national de la mission universelle de l’Église (SNMUE). Le 13 octobre 2020, un nouveau Service a été créé à la Conférence des évêques de France : le Service National Mission et Migrations (SNMM).

Après la création du nouveau Service national, un long processus de réforme et d’harmonisation des différents instruments de communication déjà existants a été entamé.

L’ancien site « Mission universelle » s’appelle désormais « Mission et migrations » (missionetmigrations.catholique.fr) et devient le site de référence du nouveau Service national.

Le site « Eglise et migrations » demeure (migrations.catholique.fr), mais retrouvera progressivement sa vocation initiale comme outil de formation. Il sera animé avec un rythme moins intense et privilégiera les contenus nécessaires à la formation du réseau de la pastorale des migrants.

Le Service national est également responsable de l’animation d’un troisième site : « Communautés catholiques francophones dans le monde » (communautes-francophones.catholique.fr). Il demeure également, parce qu’il est un instrument central dans l’animation de ce vaste réseau international.

Chers tous, la création du Service National Mission et Migrations inaugure une nouvelle étape et dans le cœur des membres de cette nouvelle grande équipe résonnent avec force les paroles par lesquelles Jésus, après avoir de la barque de Simon parlé aux foules, invita l’Apôtre à « avancer au large » pour pêcher: « Duc in altum » (Lc 5,4) !

Cette parole nous invite à faire mémoire du passé avec gratitude, à vivre le présent avec passion, à nous ouvrir à l’avenir avec confiance. Je ne doute pas que nous saurons trouver un bon équilibre entre « continuité » et « innovation », dans le respect du passé et dans un esprit d’ouverture à la nouveauté.

Père Carlos Caetano, cs

Directeur du Service National Mission et Migrations