Edito et sommaire du « Courrier Mission et Migrations » n°3

ÉDITO

« Communion, participation, mission ». Ces trois mots qui accompagnent l’annonce du Synode 2023 soulignent le caractère communautaire de la démarche et rappellent combien tous les baptisés, sensibles à l’universalité de l’Église, sont concernés par la demande du pape François.

Préparer et vivre le Synode, « marcher ensemble » sous la conduite de l’Esprit Saint, c’est accepter de se concerter pour regarder au-delà des frontières géographiques afin de prendre conscience de la responsabilité de tous dans la construction de l’Église, des attentes des différentes communautés, des espérances qui mûrissent dans le cœur des baptisés.

La démarche synodale vécue dans le monde entier depuis quelques mois a été l’occasion de multiples rencontres, échanges et partages dans tous les pays du monde. Les communautés étrangères présentes en France, comme les communautés francophones présentes à l’étranger, ont contribué à cette réflexion mondiale et ont été attentives à ce qui se vivait dans chaque diocèse. Cette consultation des Églises particulières a déjà permis une réelle prise de conscience que l’Église ne peut se passer des baptisés ouverts à l’Esprit de Dieu, unis dans une communion toujours plus grande, prêts à participer et à annoncer l’Évangile là où Dieu les envoie.

Cette première phase du Synode avant l’étape continentale et le rassemblement d’octobre 2023 nous dit déjà le caractère décisif de ce que nous vivons. On ne peut pas revenir en arrière ! Désormais notre Église devra être de plus en plus synodale, dans sa vie quotidienne, comme dans ses projets les plus importants.

Père Eric Millot

Directeur du Service National Mission et Migrations

DERNIÈRE DE COUVERTURE
Semaine Missionnaire Mondiale du 16 au 23 octobre 2022