Edito et sommaire du « Courrier Mission et Migrations » n°5
Édito
Dans son message pour la prochaine Journée mondiale du migrant et du réfugié (JMMR), le pape François rappelle que la conférence épiscopale italienne a souhaité mettre en place une initiative de solidarité appelée « Libre de partir, libre de rester ». En France, le Service national Mission et Migrations a réfléchi aussi, il y a quelques années, à la demande des évêques de France, au « droit de ne pas migrer ». Voici que pour cette 109e Journée mondiale du migrant et du réfugié, c’est toute l’Église qui est appelée à réfléchir au thème : « Libre de choisir d’émigrer ou de rester ».
Après la publication du message du Pape pour cette JMMR, dans cette revue, nous avons choisi de permettre à tous de prendre un petit peu de recul pour examiner la nature de cette liberté qui devrait être celle de tout homme, et particulièrement celle de ceux qui habitent des pays en guerre ou trop pauvres pour permettre une vie digne.
Pour mieux appréhender cette question, des articles nous apportent une réflexion sur le droit international tandis que d’autres nous invitent à relire dans la Bible les textes qui mentionnent l’exil.
Ensuite, divers témoignages sont proposés : le récit de ceux qui ont été obligés de quitter leurs pays, les initiatives mises en place pour parvenir à faire vivre ensemble des populations d’origines diverses, et celles qui veulent permettre à d’éventuels candidats au départ de choisir de rester dans leur pays.
Enfin, films et livres peuvent nous permettre de prolonger notre réflexion ou d’animer un temps de partage sur la question de la migration aujourd’hui telle que le pape François nous invite à le vivre à l’occasion de cette Journée mondiale du migrant et du réfugié.
Bonne lecture.
Père Éric Millot, Directeur du Service national Mission et Migrations
SOMMAIRE
03-14 Dossier
Choisir d’émigrer ou de rester
Message du pape François pour la 109e JMMR
Libres de choisir entre migrer et rester
Mgr Roland Minnerath, archevêque émérite de Dijon
Du « droit de ne pas migrer » à la « liberté de choisir entre migrer et rester »
Xavier de Palmaert
L’Exil est l’ADN de la Bible
Jean-Marie Carrière, sj
Vivre ensemble au Liban
Charlie Eghnatios
Partir : le non-choix !
Paul Cho Yang
Sénégal : cultiver le droit de rester
Boubacar Seck
15 Ressources
À lire, à voir
Outils pour la 109e JMMR
16 Entretien avec François Roméo Ntamag