Sessions Échanges 2017

et une autre à Lourdes, du 8 au 12 mai 2017

Session Échanges de Lisieux

Sanctuaire de Lisieux

Destinée aux prêtres et religieux/ses en mission pastorale en France depuis trois ans ou plus, les sessions Échanges sont l’occasion de partages sur les découvertes, les chocs et les joies de la rencontre interculturelle en France, sur le travail pastoral, sur la mission…

Les participants :
35 inscrits, 23 prêtres et 12 religieuses.
Le plus jeune avait 33 ans et le plus âgé 64 ans. Age médian : 46 ans (la moitié des participants a 46 ans ou moins, l’autre moitié 46 ans ou plus).
20 participants avaient 2 ou 3 ans de présence en France. Et les 15 autres de 4 à 10 et 12 ans de présence en France.
Ces statistiques se comprennent en rappelant que cette session est destinée aux agents pastoraux en France depuis 3 ans ou plus.
Ce groupe n’est pas représentatif des acteurs pastoraux présents en France (puisque la session est explicitement destinée à ceux/celles qui sont en France depuis trois ans ou plus).

Retrouver le programme complet de la session.

Le mardi était consacré à un travail sur le sens du politique en France, dans l’esprit du document du conseil permanent des évêques de France : Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique. Avec des travaux pratiques pour que chacun exprime son expérience personnelle. La journée était accompagnée par le Père Jean-Marc Bocquet, directeur adjoint du service national Famille et Société de la CEF. Essai d’exploration de la politique en France.

Le mercredi, les participant ont réfléchi à la réception pastorale de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia avec l’aide du Père Pierre-Yves Pecqueux, secrétaire général adjoint à la Conférence des Evêques de France. La joie de l’Amour et L’amour dans la famille ont servi de support à cette réflexion.

Le Père Yves KOUMODZI, actuellement encore dans le diocèse de Saint-Denis, à Aulnay, qui a participé à la session, nous partage son expérience  : Témoignage

Session Échanges à Lourdes

Sanctuaire de Lourdes

La session s’est tenue du lundi 8 mai 12h au vendredi 12 mai 14h à la Cité Saint Pierre, du Secours Catholique à Lourdes. Les photos du diaporama ci-dessous illustrent la beauté de ce centre d’accueil.

Les participants étaient au nombre de 29, 13 prêtres et 16 religieuses. La médiane de l’âge est de 43 ans (la moitié des participants à moins de 43 ans, et l’autre moitié plus). La plus jeune avait 27 ans et le plus âgé 71 ans. La session était destinée à des agents pastoraux en France depuis environ 3 ans. En fait la médiane du séjour/travail en France est de 4 ans, et les extrêmes sont 2 ans et 12 ans.

La médiane du nombre d’années depuis l’ordination ou la profession religieuse est de 11 ans.

Seuls deux participants du groupe n’avaient jamais été à Lourdes. Tous les autres étaient déjà venus, la plupart deux ou plusieurs fois (avec des groupes de jeunes, de confirmands, des pèlerinages diocésains, etc…). Il semblerait que Lourdes plaise à ces participants, nombreux sont ceux qui sont allés aux sanctuaires durant les temps « libres » ou ont participé à la procession aux flambeaux du soir !

Sœur Thérèse Nguyen et Antoine Sondag étaient les animateurs de la session. Colette Bence, bénévole au SNMUE, accompagnait le groupe et a réalisé diverses interviews qu’on trouvera sur cette page du site.

La session devait être préparée par les participants en répondant au questionnaire.

On trouvera ici le programme de la session.

Le premier jour, nous avons entendu le témoignage et les réflexions de Sœur Thérèse Nguyen (qui fait partie de la cellule accueil du SNMUE) : on trouvera ici le powerpoint qui reprend les articulations principales de son exposé, avec des photos qui illustrent sa dynamique. Témoignage de Sr Thérèse

Le mardi après-midi, nous avons eu un entretien avec Sr Joséphine au pavillon missionnaire tenu par les OPM. Comment annoncer l’Evangile, et l’évangile de l’Eglise catholique (c’est-à-dire universelle) à ceux qui viennent à Lourdes ? Qui sont parfois pèlerins, parfois touristes, parfois curieux !

Le mercredi, Mgr Th. Jordan, Archevêque de Reims a donné quelques commentaires d’évangile et des entretiens pour constituer une journée, en quelque sorte une journée de recollection.

Le jeudi a été consacré à une réflexion sur les Chrétiens dans la cité, dans la politique. A partir du document du Conseil famille et société de la Conférence des Evêques : Pour de nouveaux modes de vie.

Les travaux de groupe ont permis une réflexion sur l’enseignement social de l’Eglise. En particulier à partir de citations de La Joie de l’Evangile du pape François. La dimension sociale de l’enseignement de l’Eglise

La messe du vendredi était en quelque sorte une messe d’envoi en mission, célébrée à la bergerie de la Cité St Pierre.

Voici une synthèse des évaluations de la session faites par les participants : Evaluation de la session Echanges tenue à Lourdes du 8 au 12 mai 2017

TOUTES LES SESSIONS 2023-2024

Sessions 2023-2024 de la Cellule Accueil