Journées pastorales des CCFM 2018

La Communauté catholique francophone de Prague (République tchèque) a accueilli la cinquantaine de participants aux Journées pastorales des Communautés catholiques francophones dans le monde (CCFM), du jeudi 20 septembre au dimanche 23 septembre 2018.

Journées pastorales des CCFM 2018. Les participants

Les participants aux Journées pastorales des Communautés Catholiques Francophones dans le Monde, à Prague, en septembre 2018.

28 communautés francophones dans le monde étaient représentées, provenant de 18 pays de trois continents. 24 prêtres, une religieuse et une trentaine de laïcs ont participé à ces rencontres. 16 personnes se rendaient pour la première fois à ces journées et quatre paroisses n’y étaient encore jamais venues.

Le thème des Journées était : L’Eglise sous des régimes de persécution.

On trouvera ici le programme de ces journées.

Trois intervenants nous ont fait part de leurs expériences personnelles et de leurs réflexions sur ce thème. Le P. Vaclav Ventura, l’actuel responsable de la CCF de Prague, est un prêtre marié, ordonné dans la clandestinité à l’époque communiste.

Témoignage du P. Vaclav Ventura

Le P. Petr Kolar, jésuite, a quitté son pays en 1968 pour pouvoir suivre des études de théologie, entrer chez les jésuites et œuvrer en France jusqu’à son retour dans son pays natal en 1992. On trouvera une présentation de sa vie sur le site de la paroisse francophone de Prague.

Interview du P. Petr Kolař sur radio Prague (en français)

Monsieur Pavel Fischer, ancien conseiller du président Vaclav Havel et ex-ministre des Affaires Etrangères, a retracé la trajectoire de sa vie. De dissident à homme politique qui place les personnes vulnérables au centre des préoccupations personnelles et sociales.

Le Cardinal Dominik Duka, archevêque de Prague, est lui-aussi un ancien dissident, compagnon de lutte et de cellule de Vaclav Havel (premier président de la République tchécoslovaque après le retour de la démocratie) a parlé de l’Eglise actuelle en Tchéquie, avec les défis qui sont posés : sécularisation, manque de vocations, besoin de construction d’églises, place de l’Eglise dans une société où un grand nombre de personnes ne s’identifient avec aucune communauté religieuse…

Le dimanche, Monsieur Jean-Christophe Peaucelle, Conseiller pour les affaires religieuses auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a parlé de la place du religieux (et des religions) sur la scène internationale et dans les relations diplomatiques, telle que cette place est vue par l’administration française. On trouvera des indications sur ce sujet dans l’ouvrage « La diplomatie au défi des religions. Tensions, guerres, médiations » sous la direction de Denis Lacorne, Justin Vaïsse et Jean-Paul Willaime, éditions Odile Jacob, 2014. Il a aussi présenté le régime de laïcité à la française, à partir de son expérience internationale.

Les prochaines Journées pastorales des CCFM auront lieu du 25 au 28 août 2019 à Lyon.

Plus de renseignements sur le site des CCFM .

Antoine Sondag (à partir des indications de Patricia Roger)
septembre 2018

TOUTES LES SESSIONS 2023-2024