Session Retour-Relecture 2020

Durant l’assemblée plénière de novembre 2016, les évêques de France ont réfléchi à la situation des prêtres/religieuses en mission pastorale en France et ont suggéré l’organisation, à l’approche du retour, d’une session orientée vers une relecture spirituelle.

Session Retour-Relecture 2020. Participants à la session "Retour-Relecture" d'avril 2018

Participants à la session « Retour-Relecture » d’avril 2018

« En vue du retour dans son diocèse d’origine, le bilan à partir des différentes évaluations est une aide précieuse…. Un court bilan écrit pourrait être proposé : descriptif des différentes missions, difficultés rencontrées et surmontées, richesses humaines et spirituelles découvertes et celles qui ont opéré des déplacements, en conclusion, quelques convictions sur le ministère, la vie et l’identité du prêtre….   Le bilan rédigé par le prêtre pourrait servir de base pour une rencontre….. » (voir le texte dans le numéro 1-2 2017 de Documents-Épiscopat : Les prêtres venus d’autres pays, typologies et enjeux, p. 45).

En réponse à ce souhait des évêques, la cellule Accueil propose une session de quatre jours, pour permettre de faire un court bilan de la mission en France et de répondre entre autres aux questions : Comment aimes-tu ton Église d’origine ? Qu’es-tu heureux de retrouver bientôt ? Qu’emportes-tu avec toi de ce que tu as reçu ?

Cette session vise également à faciliter le travail de détachement de la part de l’agent pastoral et la réinsertion dans l’Église d’origine, enrichie de l’expérience française.

La session « retour-relecture » aura lieu du mardi 14 avril, 12h,  au vendredi 17 avril, 14h, à Chevilly-Larue.

Annie Josse
SNMUE