Session Welcome Février 2020 : les textes

Échos de la session « Welcome »
10 au 14 février 2020, à Chevilly-Larue

La session a rassemblé quarante-neuf participants représentant vingt-huit instituts religieux, provenant du Bénin, Burkina Faso, Burundi, Congo Brazza, RDC, Côte d’Ivoire, Ghana, Inde, Japon, Liban, Madagascar, Nigeria, RCA, Rwanda, Tanzanie, Tchad, Togo, en mission dans vingt-cinq diocèses de France. Dix instituts religieux étaient d’origine africaine, un d’Inde et un du Liban.

photo groupe. Session Welcome février 2020

Les participants à la session Welcome, février 2020.

L’équipe d’animation de la session était composée de sœur Anne Marie Grapton, sœur Thérèse Jourdain, Père Pierre-Yves Pecqueux, sœur Thérèse Trang.

Programme de la session

Le lundi après-midi a été consacré à une connaissance mutuelle à travers l’expression des découvertes, des surprises en arrivant en France et des attentes et questions par rapport à la session.

Le mardi, le Père Jean Claude Lavigne o.p, a introduit les participants dans une partie de l’histoire de France afin de mieux connaître certaines blessures qui s’expriment aujourd’hui et les subtilités de la laïcité à la française.

Le mercredi, avant les partages en groupe, Pierre Diarra des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM)  a exposé les différentes facettes de l’échange interculturel.

S’accueillir au cœur de l’interculturel

Sœur Thérèse  a partagé son expérience de 16 années de présence missionnaire en France.

Témoignage de Sr Thérèse Trang Nguyen

Le jeudi a été une journée « choc » sur  le phénomène de l’emprise et notre responsabilité d’écouter les victimes d’abus et de protéger les mineurs.

Le vendredi matin, Mgr Santier, évêque du diocèse de Créteil, est venu rencontrer les participants alors qu’ils terminaient l’évaluation de la session.

Lire la synthèse des évaluation de la session.

Sr Thérèse Jourdain
CORREF