Commission nationale élargie sur l’intégration (27-28 mai 2019)
La Commission nationale élargie des 27 et 28 mai 2019 avait pour thème l’intégration. Elle a rassemblé les délégués diocésains et les prêtres accompagnateurs de la Pastorale des Migrants ainsi que les responsables des aumôneries catholiques de la migration.
Lundi 27 mai, une table ronde, intitulée « Quels chemins d’intégration ? Points d’appui et témoignages », était modérée par le Père Alain Paillard (Service National Famille et Société), avec :
- Angèle Archimbaud, secrétaire générale de la Délégation interministérielle pour l’accueil et l’intégration des réfugiés (Diair);
- Irinda Riquelme / JRS France (Plaidoyer);
- Marcela Villalobos Cid;
- Caroline Haddad / Kodiko;
- P. Julio Antonio Peixoto, aumônier brésilien, pour le diocèse de Créteil.
Mardi 28 mai, dans la matinée, Mgr Francesco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, est intervenu sur « Eduquer à la catholicité« .
L’après-midi, une table ronde, modérée par Sr Christine Kohler (SNPMPI), abordait plusieurs chemins d’intégration. Avec :
- Eliane Chavance et Etienne Wallaert : Le catéchuménat à la paroisse St-Hippolyte (Paris 13ème);
- P. Hugues Sehounhouedo : Prêtre Fidei Donum en France;
- P. Gilbert Nguyen : L’expérience des jeunes Vietnamiens.
Puis Luca Marin, directeur du CIEMI, a pris la parole sur « L’appartenance à une communauté de foi : ressource ou frein pour l’intégration ?« . Enfin, le Père Vincent Feroldi, Directeur du Service National pour les Relations avec les Musulmans (SNRM), a répondu à la question : « Comment les chrétiens peuvent-ils favoriser l’intégration des migrants de confession musulmane ? »