Rencontre 2022 des acteurs de la Mission universelle

La rencontre 2022 des acteurs de la Mission universelle s’est tenue les 29 et 30 janvier, à la Conférence des évêques de France, sur le thème : « Quand ici et là-bas se rejoignent, la synodalité en œuvre ».

Participants

À cette rencontre 2022 des acteurs de la Mission, étaient invités les DDMU (délégués diocésains à la Mission universelle) et/ou les membres des équipes diocésaines de la Mission universelle.

Malgré une situation sanitaire qui demeure incertaine, les participants étaient au nombre de 37. Il y avait 23 laïcs, 9 prêtres et 5 religieuses. 18 hommes et 19 femmes. La grande majorité des religieuses présentes (4/5) étaient étrangères ou d’origine étrangère, ce qui est aussi le cas des prêtres présents (6/9). Un tiers des participants ont nouvellement été nommés délégué diocésain, prêtre accompagnateur ou ont intégré l’équipe diocésaine de la Mission universelle.

24 diocèses étaient représentés.

Consulter le programme du week-end.

Les participants ont été accueillis par l’équipe du Service National Mission et Migrations, avant un temps de prière préparé par l’équipe de la Mission universelle du diocèse de Quimper.

Temps de prière

Le reste de la matinée a été consacré à la présentation, par l’équipe des Oeuvres Pontificales Missionnaires, du matériel d’animation de la Journée Missionnaire Mondiale qui se tiendra le dimanche 23 octobre 2022 sur le thème : « Vous serez mes témoins » (Ac 1, 8).

Richard NGWELI, père de Saint-Jacques, délégué à l’animation pastorale, nous a partagé une réflexion sur le thème de la prochaine Semaine missionnaire (du dimanche 16 au dimanche 23 octobre 2022).

Vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre

L’après-midi du samedi a débuté par la présentation par Stéphanie Genieys de l’association Aide aux Églises d’Afrique qui a pour but de promouvoir et développer toute activité d’assistance et de bienfaisance en faveur de l’Église catholique en Afrique et aide à financer des projets liés aux activités pastorales des diocèses africains.

L’après-midi s’est poursuivie par le visionnage d’un interview de Brigitte Cholvy, théologienne, qui accompagne le diocèse de Saint-Etienne, dans le cadre de la démarche synodale pour aider à la compréhension de ce que synodalité veut dire et des enjeux de la synodalité.

Les participants ont ensuite été invités à un temps de travail en groupe sur la démarche synodale à laquelle nous invite le pape François.

Travaux de groupe

Le dimanche matin a débuté par un temps de prière préparé par le diocèse de Strasbourg qui nous invitait à prier avec Pauline Jaricot.

Temps de prière

Puis le Père Elie Delplace, coordinateur pastoral de la Cellule Accueil, a témoigné de son expérience de synodalité à travers l’accueil des prêtres venus d’ailleurs en mission en France et a proposé un temps de travail de groupe autour des notions de «conversion » et de « fructification ».

Intervention du P. Élie

La rencontre s’est terminée par la célébration de l’eucharistie.

Maria Mesquita Castro
9 février 2022