Commission nationale élargie et Conseil national des aumôneries 2022

Les délégués diocésains à la Pastorale des migrants et les responsables des aumôneries catholiques de la migration étaient invités à la Commission nationale élargie puis ces derniers au Conseil national des aumôneries, à Paris, les 6 et 7 octobre 2022. 

  • Jeudi 6 octobre (9h-18h)

Le matin, une conférence sur « Migrations, frontières et enjeux de notre mission » a été proposée par le P. Jean-Marie Carrière, SJ.

Pendant la messe (12h15), les coordinateurs et prêtres accompagnateurs des aumôneries de la migration ont reçu leur décret de nomination.

L’après-midi a été l’occasion de revenir sur les fondamentaux de la Pastorale des migrants puis Claire Cabrol a présenté la Plateforme d’appui à la mobilisation citoyenne pour l’accueil des personnes exilées.

Voir le programme détaillé

  • Vendredi 7 octobre (9h-17h)

Le Conseil national des aumôneries avait pour thème : « La transmission dans un contexte de migration ».

Les participants ont pu écouter Ferdinand Ezémbé, docteur en psychologie et directeur d’Axes Pluriels. Il travaille sur les médiations interculturelles et ethno psychiatriques, forme les travailleurs sociaux à l’interculturalité et rencontre régulièrement des parents et des travailleurs sociaux confrontés à la problématique de la transmission en milieu migratoire.

Les aumôneries ont ensuite pu échanger avec lui : Lire les « Paroles d’aumôneries sur la transmission dans le contexte de la migration ».

Voir le programme détaillé

Sur le même thème