Accompagnement du deuil : approche interculturelle

Le 7 juin avait lieu une journée de formation pilotée par l’observatoire de pastorale interculturelle du service mission et migrations, et préparée avec deux autres services de la CEF : le service de pastorale liturgique (équipe funérailles) et le service famille et société (aumônerie des hôpitaux).

Un peu plus d’une quarantaine de participants, venus des quatre coins de la France et de différents réseaux – équipes funérailles, aumôneries d’hôpitaux et pastorale de la santé, aumôneries de la migration, mission universelle et pastorale des migrants – ont pu échanger à partir de témoignages, d’interventions, et de leur propre pratique.

Journée du 7 juin – Conférence des évêques de France

Le Père Éric Millot, directeur du service mission et migrations, ouvrait la journée en rappelant que le rituel des funérailles lui-même fait droit à la diversité en proposant plusieurs formes et que selon les régions de France, les funérailles ne sont pas célébrées de la même manière. A fortiori, lorsqu’il s’agit d’accompagner des personnes issues d’autres cultures.

Suivaient quatre témoignages, chacun ancré dans une réalité différente.

Madame Joanne Yang, coordinatrice nationale de l’aumônerie catholique des Hmong de France nous a partagé son expérience des funérailles dans la communauté hmong, où elles se déroulent selon un rituel mis au point par le missionnaire français Yves Bertrais, selon les traditions. Elle nous a aussi montré les questions qui se posent à la communauté et en particulier aux jeunes générations hmong.

La communauté Hmong de France

Monsieur Axel Beaudera, délégué épiscopal pour la pastorale liturgique et sacramentelle dans le diocèse de Saint-Denis, a partagé les richesses et les questionnements autour des funérailles dans ce diocèse où cohabitent environ 180 nationalités.

Le Père Donat Rusengamihigo, moine bénédictin en mission pastorale dans le diocèse de Créteil, nous a partagé comment il prépare les funérailles avec les familles, en commençant par nous dire que « bonjour » n’est peut-être pas la salutation la plus appropriée pour une famille en deuil, car il ne s’agit pas de bons jours.

Expérience de la célébration des obsèques

Enfin, Madame Marie-Madeleine Afouba, responsable de l’aumônerie de l’hôpital Avicenne à Bobigny, a témoigné du quotidien de sa mission auprès des patients et de leurs familles, dans ce lieu où le multiculturel et le multireligieux font partie de la vie de tous les jours.

Accompagnement du deuil à l’hôpital

Après le temps des témoignages et les questions qui ont suivi, Madame Linda Vignac, formatrice de formateurs dans le domaine interculturel, nous a proposé son intervention sur : les traditions, rituels et accompagnement de la mort, avec un regard interculturel. Interactif aussi, puisqu’elle a fait participer l’assemblée à plusieurs reprises.

La mort : traditions, rituels et accompagnements. Un regard interculturel

La mort et son accompagnement

Un travail en différents ateliers a ensuite permis aux participants d’échanger sur leur propre expérience, tout en recherchant des pistes pour mieux répondre aux besoins.

Échos des ateliers

Les rites de passage dans les différentes traditions religieuses

Annie Josse
Observatoire de pastorale interculturelle SNMM