<!--
-->

Rencontres d’automne 2024 à Lourdes

basilique de Lourdes

Du 8 au 11 novembre 2024, les Rencontres d’automne rassembleront les acteurs de la mission universelle, de la pastorale des migrants, et toute personne intéressée, autour du thème La joie de la mission.

Quand ? Du vendredi 8 novembre (17h) au lundi 11 novembre 2024 (14h)

Pour qui ? Tous les responsables de la mission universelle, de la pastorale des migrants, tous les chrétiens attentifs à l’ouverture, l’accueil, l’universalité de l’Église et à sa présence et sa croissance dans le monde

Où ? A Lourdes, l’un des plus célèbres lieux de pèlerinage du monde et sanctuaire lié à tous les grands événements de l’Église de France

Quel thème ? La Joie de la Mission

Non seulement, la vie de l’Église nous intéresse, mais nous souhaitons prendre une part active à son avenir, être des acteurs de l’annonce de l’Évangile et de la fraternité. En participant à la mission universelle, à la pastorale des migrants, à l’animation des communautés étrangères en France et à la vie des communautés francophones dans le monde ou des aumôneries des personnes itinérantes, nous faisons l’expérience de la Joie du service de l’Église. En approfondissant notre connaissance du monde et la vie de l’Église dans le monde, nous voulons être des témoins du bonheur que Dieu nous offre.

Au cours de cette session, Sr Marie-Hélène Robert, missiologue et professeur de théologie, nous aidera à comprendre comment l’histoire des missions dans le monde peut nous donner des pistes pour notre mission dans les diocèses aujourd’hui. Nous entendrons Mme Béatrice Papasoglou, de l’Institut catholique de Toulouse, sur le thème : « Accepter la mission au risque de se trouver soi-même. Tel Pierre, tel Paul … » . Mgr Grégoire Cador, évêque de Coutances, Mgr Alexandre de Bucy, évêque d’Agen, et Mgr André Dupuy, chapelain du Sanctuaire de Lourdes, nous diront comment leur expérience missionnaire ou internationale nourrit leur ministère. Mgr Jean-Luc Garin, évêque de Saint-Claude, nous partagera quelques réflexions sur la mission ad gentes et la mission inter gentes. Mgr Denis Jachiet, évêque de Belfort-Montbéliard et président du pôle Dialogue, bien commun et amitié sociale nous donnera son témoignage sur la joie de la mission et  présidera la messe de clôture de notre rencontre. Nous participerons également à la messe de clôture de l’Assemblée Plénière des Évêques de France.
Nous entendrons le témoignage d’acteurs de l’Église venus de différentes parties du monde et nous échangerons sur les grandes initiatives missionnaires de notre temps.

Programme

Les inscriptions sont closes.

ça peut aussi vous intéresser

sessions du service national mission et migrations

Sessions

Weekend des acteurs de la Mission Universelle Traditionnellement les DDMU (Délégué diocésain pour la Mission[...]

Cellule Accueil : sessions 2024-2025