session Welcome : huit portraits de prêtres fidei donum

Du 31 mars au 4 avril 2025, une session Welcome a eu lieu à Chevilly-Larue, accueillant un groupe de prêtres Fidei Donum.
Organisée par le pôle Acteurs de l’Eglise de la Conférence des évêques de France, cette session avait pour objectif d’aider les prêtres récemment arrivés en France à s’intégrer dans leur nouveau contexte pastoral et culturel. Les participants ont exploré des thématiques telles que l’interculturalité, la société française, et les relations entre l’Église et la laïcité. Des temps de partage, des enseignements, et des activités culturelles ont permis de renforcer leur compréhension de leur mission tout en favorisant les échanges fraternels. Cette initiative illustre l’engagement de l’Église dans l’accompagnement des prêtres étrangers au service des diocèses français.

portraits de prêtres fidei donum de la session welcome

Je suis vicaire au pôle missionnaire de Ponthierry depuis septembre 2024. Je suis dans une communauté pallotine de trois prêtres camerounais. Je suis aumônier de l’aumônerie, des servants de messe, du groupe des prières universelles et des Équipes Notre-Dame. C’est une nouvelle expérience missionnaire qui vient de commencer. Les défis de cette nouvelle expérience m’imposent ces attitudes missionnaires à la rencontre de l’Autre : l’ouverture à sa culture, la prise en compte des attentes des personnes à qui l’Évangile est adressé, l’annonce de Jésus-Christ mort et ressuscité, l’engagement au service du plus petit, du pauvre et de l’étranger. Je voudrais apprendre aux personnes à vivre en chrétiens selon l’Évangile, selon l’esprit du Christ.

Le choc culturel est une réalité qui fait effet et n’a pas manqué de marquer le prêtre fidei donum au cours de son expérience. Voilà ce pourquoi nous apprécions l’accompagnement de la session Welcome. Ce service apparait comme une thérapie pour aider le prêtre fidei donum à comprendre la réalité afin d’accueillir de se préparer à extrapoler les éventuels écueils du choc culturel. La session welcome est un atout de réussite en contexte de pastorale.

C’est avec joie que je vis mon ministère sacerdotal comme missionnaire fidei donum dans le diocèse de Nanterre. Cette nouvelle expérience pastorale dans la dynamique de la coopération et l’échange entre églises particulières m’enrichit surtout avec la pastorale de la Santé dans les maisons de retraite, les établissements de soin ou à domicile.

Je constate que cette expérience comme prêtre fidei donum est une richesse réciproque, non seulement au niveau de la foi et des valeurs chrétiennes, mais aussi au point de vue culturel (mentalités, traditions…). Chacun fait des efforts pour que nous puissions nous comprendre et cheminer ensemble en vue de l’accomplissement de la mission paroissiale et diocésaine.

La France avait plus de missionnaires dans le passé qu’aujourd’hui, en ce qui concerne l’Évangélisation ou la mission religieuse. Aussi, en tant que fidei donum, il est nécessaire de donner une récompense spirituelle, physique,… afin que la prédication de la bonne nouvelle continue.

Je pense que l’Église n’est ni polonaise ni française, mais universelle. Par conséquent, la maison du prêtre peut être dans n’importe quel endroit où se trouve le Christ.

Mgr Hérouard m’a nommé vicaire à la paroisse du Sacré-Coeur et Jean Bosco à Dijon. J’ai accueilli cette mission avec pleine disponibilité dans un esprit d’obéissance et de collaboration à la charge pastorale de l’évêque.

Je suis très content de ce choc culturel qui est en même temps pour moi un brassage culturel très enrichissant.