Double crise dans l’Eglise et mise en cause du pape
La crise des prêtres pédophiles n’est pas encore éteinte dans les Eglises nationales. Et déjà se profile la crise suivante : une crise de la gouvernance de l’Eglise, elle qui n’a pas su ou pas voulu gérer correctement la première crise. En tardant à regarder la réalité en face, à saisir la justice, en voulant peut-être « protéger le prestige » de l’institution, ce qui mène à l’impunité des coupables…. Et voilà que certains mettent cette double crise à profit pour tenter de déstabiliser le pape réformateur, en laissant entendre que le pape François était au courant, qu’il n’a pas agi… et finalement qu’il devrait démissionner.
Dans ce contexte, on lira l’analyse du Cardinal Marto, évêque du diocèse de Leira-Fatima au Portugal. Il a donné une interview au journal en ligne O Observador, de tendance centre-droite, dont deux des trois fondateurs ont été professeur à l’Université catholique portugaise (UCP)…. Comme le Portugal n’a pas été touché par la tempête médiatique suite à la révélation de divers cas de pédophilie (pas touché, ou pas encore touché ?), le Cardinal Marto s’exprime librement, sans crainte d’être accusé de vouloir détourner l’attention des situations dramatiques de pédophilie.
Antoine Sondag,
1 octobre 2018
Sur le même sujet de l’instrumentalisation des affaires de pédophilie dans l’Eglise, on lira la lettre ouverte du Cardinal Ouellet à l’archevêque Vigano.