Cela se passera en 2019 !
Voici quelques évènements prévisibles qui concernent l’Église catholique dans le monde et en France en 2019…. Revue rapide, pour pouvoir se préparer.
Le scandale des prêtres pédophiles et ses prolongements
L’année 2018 a été difficile pour l’Église à cause des répercussions du scandale des prêtres pédophiles. Les révélations qui se succèdent ont tout l’air d’un supplice chinois : lorsqu’on pense en avoir fini avec la tourmente médiatique et publique dans un pays, cela revient par un autre pays. Ce scandale majeur nous a fait nous intéresser successivement au Chili puis aux États-Unis. Nul doute qu’en 2019, le scandale revient en France. Dès le 7 janvier, le Cardinal Barbarin passe au tribunal à Lyon par une citation directe. Nul ne peut prévoir les conséquences d’une condamnation éventuelle par le tribunal, ou d’un acquittement non plus d’ailleurs ! Mystère des émotions populaires.
D’autant qu’il ne s’agit pas d’un scandale unique, dont on pourrait avoir l’ambition de cerner les contours. Au premier scandale (les prêtres pédophiles), s’ajoute un second scandale enchâssé dans le premier : une supposée complaisance de certains évêques vis-à-vis d’abus commis par des prêtres. A ce second scandale vient s’ajouter une troisième composante : l’organisation de l’Église qui a toléré cette politique du secret et de l’impunité. Pourquoi n’y a-t-il pas eu de réforme à temps ? Pourquoi ces résistances aujourd’hui à réformer L’Église, en faisant largement appel aux compétences et aux responsabilités des baptisés (donc des laïcs) ainsi que le demande le pape François dans sa lettre aux catholiques d’août 2018, lettre qui a trouvé peu d’écho en France.
Sur tous ces sujets, on lira les articles du site de la CEF, en particulier, le rapport sur la lutte contre la pédophilie dans l’Église.
L’attention sur ces sujets sera renouvelée lors de la rencontre exceptionnelle des présidents de conférences épiscopales du monde entier qui se tiendra au Vatican autour du pape du 21 au 24 février. Avec les principaux responsables de la Curie, des supérieurs de congrégations religieuses. Au programme : des entretiens avec des victimes, avec des experts, une liturgie pénitentielle…
Le scandale peut rebondir dans tel ou tel pays. On peut envisager par exemple des démissions d’évêques aux États-Unis, ce qui relancerait l’intérêt pour le sujet.
La réforme de la Curie
Cette réforme est en gestation depuis le début du pontificat du pape François. Il reste des pans entiers à mettre en œuvre. Et il est possible que tout cela aboutisse à un texte juridique prévoyant une nouvelle organisation de la Curie. Avec sans doute plus de laïcs et de femmes à des postes de grande responsabilité. Certaines démissions à Rome indiquent clairement que les projets de réforme ne se font pas sans résistance dans certains milieux !
Voyages du pape
Le pape se rendra au Panama pour les Journées Mondiales de la Jeunesse du 22 au 27 janvier. Il n’y aura « que » 200 000 jeunes participants, ces JMJ ont lieu durant l’été – et les vacances- de l’hémisphère sud. Cela limite la participation, des Français par exemple !
A peine de retour des JMJ, le Saint-Père se rendra aux Émirats Arabes Unis du 3 au 5 février 2019. Il visitera Abu Dhabi et participera à une rencontre interreligieuse. Première visite d’un pape dans la péninsule arabique ! Une présentation d’Abu Dhabi.
Les 30-31 mars, le pape se rendra au Maroc. Le passage à Rabat et à Casablanca permettra de mettre l’accent sur le dialogue avec l’islam… et sur les migrations, le Maroc est un pays de transit et de destination finale de certaines migrations, tout en étant lui-même le pays d’origine de nombreux migrants, surtout vers la France et la Belgique. Regard sur le Maroc.
Du 5 au 7 mai, le pape se rendra en Bulgarie et en Macédoine. Le pape visite les petites communautés catholiques, mettant en application sa théorie des périphéries. Troisième visite dans les Balkans après l’Albanie (2014) et la Bosnie-Herzégovine (2015).
Du 31 mai au 2 juin 2019, répondant à l’invitation du Président, des autorités de l’État et l’Église catholique de Roumanie, Sa Sainteté le pape François effectuera un voyage apostolique dans le pays et visitera notamment le sanctuaire marial de Şumuleu Ciuc.
On parle d’une visite au Japon et à Madagascar pour les mois suivants. Et il est probable que le pape rêve d’une visite en Chine, l’accord entre Beijing et le St Siège de septembre 2018 a ouvert la voie. Mais toutes les conditions ne sont sans doute pas encore remplies.
Béatification de Gabriel Longueville
Le 27 avril, aura lieu la béatification du prêtre français Gabriel Longueville, curé de El Chamical en Argentine, assassiné en 1976. On n’oubliera pas d’associer son vicaire Carlos Murias, franciscain, son évêque de La Rioja, Mgr Angelelli, et le laïc Wencelao Pedernera. Prêtre, religieux, laïc et évêque réunis dans le témoignage du martyre. Les catholiques français sont fiers de leurs martyrs… mais qu’en pensaient-ils en 1976 ? Comment ont-ils lutté contre les dictatures militaires d’Amérique latine en ce temps-là ?
Synode sur l’Amazonie
Le mois d’octobre sera consacré au synode sur l’Amazonie. On y reparlera de la protection de l’environnement, des changements climatiques, des populations indigènes… et aussi de la pastorale des communautés catholiques, qui est facilité ou entravé par un nombre suffisant ou déficitaire de prêtres… A suivre.
Un nouveau président de la Conférence des Évêques de France
Lors de l’Assemblée plénière des évêques à Lourdes en avril, un nouveau président de la CEF sera élu (le deuxième mandat de Mgr Pontier arrive à échéance). Le nouveau secrétaire général de la CEF est déjà connu : Thierry Magnin. Il prendra lui-aussi ses fonctions en juillet 2019 (le second et dernier mandat d’Oliver Ribadeau Dumas est aussi arrivé à échéance). Changement d’époque pour la CEF, changement de génération ?
Antoine Sondag
7 janvier 2019