Communauté catholique : week-end retraite à Neviges
C’est un bel exemple d’initiatives communes. Les membres des communautés catholiques d’Amsterdam et Düsseldorf avaient pensé lors des Journées pastorales à Rome (octobre 2023) de se retrouver ensemble pour une retraite week-end à Neviges (Allemagne). Objectif ? Partager et vivre ensemble leur foi à l’automne 2023 (29 septembre-1er octobre). Témoignages.
« Nous nous sommes donc retrouvés à vingt pèlerins, dix de chaque communauté catholique francophone (pur hasard, pas eu de quota ou de compétition!) dès vendredi soir après le dîner. Don Thomas et Don Guillaume nous ont chaleureusement accueillis, nous permettant de nous sentir à l ‘aise dès le début. L’’affectation des chambres a été un peu chaotique, l’arrivée de certains tard a pu être gérée au pied levé, les livrets étaient disponibles, les courses rangées en 2 temps 3 mouvements…. bref, très vite nous avons pris nos marques !
concile Vatican II, spécialement les vitraux… à la messe nous avons apporté nos intentions, écrites sur des petits bouts de papiers après le petit déjeuner, par chacun, librement… nous avons pu « faire église » très vite ainsi ! Après un pique-nique tiré du sac en extérieur, nous avons retrouvé don Thomas pour continuer la visite, puis certains sont allés marcher, prier le rosaire, se reposer… avant le topo de don Guillaume sur l’identité, topo suivi d’une discussion très animée et riche, sur la tradition culturelle et la foi, sur le sentiment de tiraillement entre plusieurs cultures, sur les retrouvailles avec le pays d’origine… Après un dîner en silence dans le réfectoire en écoutant des extraits de Patris Corde (que nous vous recommandons), nous avons partagé une soirée louange et proposition de sacrement de réconciliation, très fervente.
ça peut aussi vous intéresser
Annuaire des Communautés catholiques francophones dans le monde
Voilà un visage inhabituel de la mondialisation de l’Église catholique : le réseau des communautés catholiques francophones ! Au croisement de la globalisation des migrations francophones et de l’universalité de l’Église !