Communauté catholique : week-end retraite à Neviges

C’est un bel exemple d’initiatives communes. Les membres des communautés catholiques d’Amsterdam et Düsseldorf avaient pensé lors des Journées pastorales à Rome (octobre 2023) de se retrouver ensemble pour une retraite week-end à Neviges (Allemagne). Objectif ? Partager et vivre ensemble leur foi à l’automne 2023 (29 septembre-1er octobre). Témoignages.

CCF Amsterdam« Nous nous sommes donc retrouvés à vingt pèlerins, dix de chaque communauté catholique francophone (pur hasard, pas eu de quota ou de compétition!) dès vendredi soir après le dîner. Don Thomas et Don Guillaume nous ont chaleureusement accueillis, nous permettant de nous sentir à l ‘aise dès le début. L’’affectation des chambres a été un peu chaotique, l’arrivée de certains tard a pu être gérée au pied levé, les livrets étaient disponibles, les courses rangées en 2 temps 3 mouvements…. bref, très vite nous avons pris nos marques !

Samedi matin, la visite commentée du “Dom” par Don Thomas a été fantastique : explication des différents symboles architecturaux de ce “Dom” construit après le
concile Vatican II, spécialement les vitraux… à la messe
nous avons apporté nos intentions, écrites sur des petits bouts de papiers après le petit déjeuner, par chacun, librement… nous avons pu « faire église » très vite ainsi ! Après un pique-nique tiré du sac en extérieur, nous avons retrouvé don Thomas pour continuer la visite, puis certains sont allés marcher, prier le rosaire, se reposer… avant le topo de don Guillaume sur l’identité, topo suivi d’une discussion très animée et riche, sur la tradition culturelle et la foi, sur le sentiment de tiraillement entre plusieurs cultures, sur les retrouvailles avec le pays d’origine… Après un dîner en silence dans le réfectoire en écoutant des extraits de Patris Corde (que nous vous recommandons), nous avons partagé une soirée louange et proposition de sacrement de réconciliation, très fervente.
Dimanche matin, des petites fées du logis avaient dressé une magnifique table pour le petit déjeuner. Nous étions un peu serrés dans le parloir à côté de la salle à manger, mais nous étions dans « notre » salle !
Après un temps libre occupé par certains par une marche, des achats de souvenirs, la préparation d’un plat chaud (important pour la gente masculine), le chapelet en allemand, nous avons pu faire expérience par groupe de 4 de la lectio divina. Les échanges ont été très enrichissants.
Nous avons participé à la messe paroissiale au “Dom” célébrée par don Thomas qui nous a accueilli en nous distribuant avant une traduction en français de son homélie et en indiquant notre présence. Nous nous sommes sentis bien accueillis, au-delà des barrières linguistiques ! Nous avons déjeuné tous ensemble, don Guillaume nous ayant rejoint après la célébration de la messe à Düsseldorf, autour d’une magnifique table, dressée avec des nappes blanches. Nous avons partagé ensemble l’apéritif puis le repas dans une ambiance chaleureuse, heureux et enrichis par les activités, échanges et célébration du weekend.
Le pèlerinage s’est achevé dans la joie, au milieu des au revoir et des contacts échangés, de nouvelles amitiés sont nées, non seulement entre les CCF mais aussi au sein d’une même paroisse. Les retours témoignent également de ce ressenti : le renforcement des liens entre nous et ce sentiment que nous avons vécu quelque chose de beau ensemble !
Et après ? Nous projetons déjà d’organiser un pèlerinage pour 2024, cette fois-ci aux Pays-bas, les dates et lieux précis seront communiqués ultérieurement. »
Équipes de la communauté catholique de Düsseldorf et Amsterdam

ça peut aussi vous intéresser

annuaire - paroisses françaises dans le monde

Annuaire des Communautés catholiques francophones dans le monde

Voilà un visage inhabituel de la mondialisation de l’Église catholique : le réseau des communautés catholiques francophones ! Au croisement de la globalisation des migrations francophones et de l’universalité de l’Église !

CCFM
DCC