<!--
-->

Chanteurs à l’étoile en Allemagne et en France !

Les chanteurs à l’étoile en Allemagne…

Chanteurs à l'étoile

Les chanteurs à l’étoile

L’Œuvre de l’Enfance Missionnaire, une branche des OPM dédiée à l’action auprès des enfants, est une association de l’Eglise catholique en Allemagne (comme en France). Son siège est à Aix-la-Chapelle, elle travaille en association avec le BDKJ, la Fédération des associations catholiques de jeunesse (pas d’équivalent en France). Depuis 60 ans, cette institution s’est transformée en œuvre de solidarité, en particulier avec les pays du sud, pour des projets portés par des enfants. Depuis 1998, elle porte le nom de « Chanteurs à l’étoile ».

Ces petits chanteurs, ce sont environ 300 000 filles et garçons déguisés en rois-mages et qui parcourent villes et villages début janvier, y compris dans le froid et la pluie pour porter la bénédiction de Dieu aux habitants en sonnant à leur porte, chanter une chanson ou une bénédiction… et collecter de l’argent pour les enfants dans le besoin.

Il y a évidemment une organisation permanente qui, toute l’année, reçoit les projets des partenaires du sud, les instruit, gère les fonds, fabrique du matériel d’animation… Avec un site web, dont une page et une vidéo en français , une page Facebook, un blog, des vidéos YouTube, et un compte en banque. Ce secretariat permanent soutient les écoles, groupes paroissiaux et autres groupes de jeunes qui veulent trouver des partenaires dans les pays du sud, et cherchent de l’information, etc…

Ces chanteurs à l’étoile constituent une excellente première formation qui mènera très naturellement ces jeunes une fois plus âgés à devenir donateurs, sympathisants ou adhérents des grandes œuvres de solidarité internationale allemande : Caritas, Misereor (l’équivalent du CCFD), Adveniat (spécialisé dans l’aide à l’Amérique latine), Renovabis (spécialisée sur l’Europe centrale et orientale), Bonifatiuswerk (spécialisée dans l’aide aux Eglises catholiques minoritaires d’Europe du nord), OPM qui s’appellent Missio en Allemagne, etc… La renommée et la puissance financière des organismes de solidarité internationale de l’Eglise d’Allemagne ne se sont pas construites en un jour et ne constituent pas non plus un miracle inexpliqué : on forme les citoyens, depuis l’enfance, à la solidarité internationale…

Les partenaires de ces chanteurs à l’étoile sont surtout des Eglises locales en Asie, Afrique, Amérique latine et Océanie. Ainsi, ces chanteurs construisent des ponts entre l’Allemagne et le monde. Le pont porte un nom : des enfants aident d’autres enfants. Ce n’est pas une route à sens unique. Les actions de solidarité visent à renforcer les initiatives locales de telle manière que, aujourd’hui et demain, des enfants puissent simplement vivre et vivre mieux.

La tradition séculaire allemande des enfants chanteurs de bénédiction au moment de l’Epiphanie a été déclarée patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2015 (comme le « repas gastronomique des Français » l’avait été en 2010).

Les chanteurs à l’étoile en France…

Diocèse de Moulin- Chanteurs à l'étoile

Diocèse de Moulin- Chanteurs à l’étoile

 

Admiratifs de ces succès des chanteurs à l’étoile en Allemagne, certains en France se sont dit qu’on pourrait peut-être introduire cette tradition dans notre pays. C’est le cas dans le diocèse de Moulins à l’initiative de la DDMU, Brigitte Thouvenot.

Les chanteurs à l’Etoile aident les enfants de l’Inde

Grande première dimanche à l’issue de la messe de l’Epiphanie, célébrée par le père Firmin Mola, prêtre coopérateur de la paroisse Saint-Léger – Sainte-Procule. Dans la nef entièrement rénovée de l’église Sainte-Croix, des enfants du catéchisme ont donné un mini concert, quatre chants célébrant Noël et l’Epiphanie. Le but était de solliciter la générosité en faveur des enfants accueillis dans les écoles et internats du Karnataka, au sud de l’Inde. Et tout particulièrement en faveur de l’internat Holy Cross Institution à Santhpur, qui accueille 30 enfants issus de familles pauvres. Les fonds récoltés amélioreront leur vie et permettront la construction d’un deuxième étage au bâtiment. 155 € ont été collectés par les enfants à la suite du concert.

Cette action s’inscrit dans une œuvre européenne beaucoup plus vaste, née en 1959 en Allemagne. Dans ce pays, 500 000 petits « chanteurs à l’Etoile » vont de maison en maison, déguisés en rois mages, et chantent pour offrir un message de paix et récolter des fonds. A l’initiative de l’Eglise catholique, c’est la plus grande action de solidarité d’enfants à l’échelle mondiale.

Etoile

Les trois rois mages étaient là, de même que Tristan au saxo, Clémentine au cor et sept petits chanteurs, pour adresser au monde un message d’espoir.

Article rédigé par M. Thouvenot, publié par le quotidien « La Montagne » le 8 janvier 2018

 

Logo Aide aux Eglises d'Afrique
Afrique
Epiphanie