Afrique

Vous trouverez dans cette rubrique des actualités sur l’Eglise catholique en Afrique. Les divers pays et les divers diocèses. Et pourquoi pas, des articles sur des questions transversales !

Pour trouver des articles de géopolitique africaine, on peut consulter le blog du programme Afrique subsaharienne de l’IFRI ou celui de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques.
Pour s’informer sur l’Eglise en Afrique, on peut consulter le
site d’information en ligne créé par le groupe de presse Bayard (qui diffuse également gratuitement une lettre d’information, cliquer sur le site).

On consultera aussi le site de l’agence Fides ou du Symposium des conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar qui regroupe l’ensemble des conférences épiscopales du continent.

Pour s’informer sur l’actualité de l’Eglise en Afrique de l’Est et australe, on consultera le site Catholic Information Service for Africa (CISA) ou celui de l’AMECEA. Pour l’actualité de l’Église dans les autres pays, les sites des conférences épiscopales nationales, mais ils ne sont pas toujours à jour !
On peut également trouver beaucoup d’informations sur l’Afrique sur les sites d’ONG ou d’agences catholiques de développement, comme Crisis Group, Tournons la page, CCFD – Terre Solidaire ou le Secours catholique. De même que sur les sites d’organismes internationaux , tels que la banque mondiale, l’union africaine, la banque africaine de développement ou l’ agence française de développement.

• Un colloque sur la résilience de l’Afrique

En juin 2021, Pierre Diarra, théologien et enseignant l’Université Catholique de Paris, a participé au colloque international organisé par l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest à Abidjan (Côte d’Ivoire), sur le thème : « Le développement de l’Afrique à l’épreuve des crises : les chemins de la résilience ».

• Madagascar : le talon de la soif

Un article intitulé : « Réchauffement climatique : Madagascar, premier pays à subir la famine », a interpellé le Père Michel Fournier, ancien directeur de la Cellule Accueil et fin connaisseur de Madagascar.

• En mémoire du cardinal Laurent Monsengwo, archevêque émérite de Kinshasa (RDC)

Hommage de l’Aumônerie Nationale des Communautés Africaines au cardinal Laurent Monsengwo Pasinya (1939-2021).

• Journée mondiale de l’enfant africain 2021

La Journée mondiale de l’enfant africain, le 16 juin 2021, aura pour thème : « 30 ans après l’adoption de la Charte : accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2040 pour une Afrique digne des enfants ».

• Visage et défis de l’Église en Tanzanie

Le père Georges Gouraud est Petit Frère de l’Évangile. Il vient de quitter la Tanzanie où il aura passé la plus grande partie de sa vie religieuse.

• L’Italien Luca Attanasio, au service des pauvres comme de son pays

Luca Attanasio était ambassadeur d’Italie en République Démocratique du Congo. Avec son garde du corps italien et leur chauffeur congolais, il a été assassiné le 22 février 2021 à 25 km de Goma, dans le Nord-Kivu, lors de l’attaque d’un convoi de l’ONU.

• Cameroun : un cardinal à la rencontre des enfants de la rue

Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, était au Cameroun pour contribuer à la résolution de la « crise anglophone », fin janvier 2021. A Yaoundé, il a aussi rencontré l’équipe d’animation et les jeunes du Foyer de l’Espérance, fondé par un religieux français de la communauté des Petits Frères de l’Évangile.

• Le Document de Kampala présenté au public

Présentation du « Document de Kampala », exhortation pastorale constituant les actes du jubilé du SCEAM.

• Tous solidaires pour un Tchad nouveau

Message de la conférence épiscopale du Tchad : “Tous solidaires pour un Tchad nouveau”.

• Mozambique : lutte contre la traite

Entretien avec avec Sr Marinês Biasibetti, secrétaire générale de la Commission épiscopale pour les migrants, réfugiés et personnes déplacées internes.

Capture15 S’informer sur l’Afrique

AEA

On consultera le site internet de l’association Aide aux Eglises d’Afrique.
On peut obtenir gratuitement une lettre d’information trimestrielle Aide aux Eglises d’Afrique en envoyant un mail à bureau.aea@gmail.com. Quatre pages pour nourrir notre intérêt pour les diverses Eglises catholiques du continent.

Capture15Journée Afrique 2019

Église en pays mofou (Cameroun)

Texte des interventions et photos