L’évêque de Sokoto au Nigeria, lauréat du Prix Mundo Negro à la Fraternité

Nigéria - Prix

Le 3 février 2024 a eu lieu à Madrid la 36e Rencontre Afrique, organisée par la revue Mundo Negro et les Missionnaires Comboniens. Elle avait pour thème : Quelle démocratie en Afrique ?

Mgr Matthew Hassan Kukah, évêque de Sokoto et l’une des références morales du Nigeria, a reçu à cette occasion le Prix Mundo Negro à la Fraternité. Fondateur d’un laboratoire d’idées qui porte son nom, il a promu et participé à certaines des initiatives les plus importantes en faveur de la paix et de la démocratie dans son pays.

Évêque de Sokoto depuis 2011, Mgr Kukah est également président du Comité pour le dialogue interreligieux de la Conférence épiscopale du Nigeria, et du Comité pour le dialogue interreligieux de la Conférence épiscopale régionale d’Afrique de l’Ouest. Il est membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et du Dicastère pour le développement humain intégral.

Son influence sur la vie politique

Un responsable de l’administration nigériane à l’étranger, dans une conversation privée, a récemment évoqué Mgr Kukah en disant : « S’il gouvernait le pays, tout irait bien mieux ».

S’il est a priori étonnant qu’un évêque soit considéré comme un candidat idéal au fauteuil présidentiel, cela ne l’est pas autant si l’on se souvient que cet homme a présidé la Commission de la réconciliation Ogoni-Shell – qui entendait compenser le désastre écologique provoqué par la multinationale pétrolière dans le delta du Niger – ou  encore qu’il a été membre de la Commission nigériane d’enquête sur les violations des droits de l’homme, connue sous le nom de Panel Oputa, entre 1999 et 2001. Son engagement dans la vie publique Cela l’a également amené à travailler à la Conférence politique nationale en 2005 ou dans le Comité de réforme électorale de 2007 à 2009.

L’un des fruits de son parcours a été la création, en 2008, du Kukah Center, un laboratoire d’idées devenu, en seulement 15 ans, une référence en matière d’investigation et de débat sur les politiques publiques qui favorisent la paix, la cohésion et l’amélioration de la démocratie à travers la bonne gouvernance, le leadership ou le dialogue interreligieux.

Une figure prophétique

L’évêque de Sokoto n’a pas hésité à prendre position sur certains des problèmes qui touchent son pays, comme la violence de Boko Haram. Conversant avec un journaliste, Mgr Kukah lui avait demandé : « Qu’est-ce que Boko Haram ? » avant de répondre lui-même : « tu ne peux pas vaincre un ennemi que tu ne connais pas. Quelle est sa philosophie ? Qui sont ses dirigeants ? Comment sont-ils organisés ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ? Ce que je veux dire, en substance, c’est qu’en tant que pays, nous combattons un ennemi que nous ne connaissons pas vraiment ».  Plus de dix ans après cette conversation, le journaliste admet : « nous tâtonnons toujours dans le noir. C’est un homme prophétique ! »

« La marque des grands hommes, c’est la manière dont ils influencent sans effort et de manière extraordinaire la vie des gens. Je fais partie de ces personnes touchées par l’évêque Matthew Hassan Kukah. » Samuel Aruwan, commissaire du ministère de la Sécurité et des Affaires intérieures de l’État de Kaduna, s’exprime ainsi dans la biographie de l’évêque qu’il a publiée dans le Daily Nigerian à l’occasion du 70e anniversaire du prélat.

Connu au Nigeria comme la conscience de la nation, l’évêque de Sokoto a en tête la création de la Kukah School of Government, qui vise à mobiliser les connaissances des professionnels, universitaires et technocrates nigérians pour élaborer des stratégies politiques favorisant la croissance et le développement du pays.

Nigeria - Prix Mundo Negro

ça peut aussi vous intéresser

• Nigeria : les évêques contre le viol

Devant l’augmentation des viols, l’État, la rue et l’Église se mobilisent contre ce fléau qui touche une femme sur quatre avant ses 18 ans.

• COMECE : pour la fin des violences au Nigeria

La COMECE appelle la communauté internationale à mettre fin à la persécution des chrétiens au Nigeria.

• Nigéria - Femmes revenant d'une distribution de nourriture faite par l'Église catholique Sainte Teresa

Le Nigeria en quête de restauration

La Conférence épiscopale nigériane s’adresse à un pays fragilisé par de vives tensions religieuses et par de nouvelles tensions politiques, relevant l’urgence de régler les conflits et de restaurer l’unité nationale, comme une responsabilité commune à tous les Nigérians.

Moyen-Orient