Fête des peuples Toulouse 2018

Vivre et expérimenter la joie de la fraternité universelle

Dans notre société où le regard posé sur l’autre est important, nous avons été tous invités pour célébrer, partager, rencontrer, découvrir différentes cultures et nationalités prêtes à fêter la joie de « vivre ensemble » dans la paix. Chacun des participants a pu vivre concrètement l’expérience d’une Église en sortie prônée par le Pape François. Cette journée joyeuse et festive a permis à chacun de repartir plein d’espérance pour l’avenir de tous les peuples.

Fête des peuples Toulouse 2018

Fête des peuples. Toulouse, 11 février 2018

Le Hall 8 du Parc des expositions de Toulouse résonnait bien le dimanche 11 février 2018 des chants de la Fête des peuples organisée par la mission universelle de l’Église, la pastorale des migrants et le doyenné de Toulouse Nord. Près de 1200 personnes, ont bravé le froid, le vent et la pluie pour venir réchauffer leur cœur au cours de ce dimanche bien hivernal. Organisée depuis plus de 25 ans cet évènement incontournable du diocèse de Toulouse est toujours une invitation pour chacun d’entre nous à « oser rencontrer » d’autres cultures pour expérimenter la fraternité enseignée par le Christ.

Le thème choisi cette année en lien avec la journée de Notre Dame de Lourdes : « Avec Marie, mère de tous les peuples, acclamez Dieu dans la joie ! ». Nous a rappelé que Marie est la première des disciples missionnaires.
En nous mettant à la suite de la Vierge Marie, nous avons pu découvrir ce que signifie être des disciples missionnaires car Marie est le trait d’union entre tous les peuples. Nous sommes tous enfants de Dieu. Elle nous invite à nous accueillir les uns les autres avec un regard bienveillant sans jugement.
Elle intercède pour les malades, les souffrants et nous montre le chemin pour avancer tous ensemble vers le Christ.

Cette journée a voulu donner à voir un visage joyeux de l’universalité de l’Église.
L’accueil avait été préparé par les enfants et les catéchistes et la décoration faite par les jeunes du doyenné. La célébration, présidée par Mgr le Gall, revêtu d’une magnifique chasuble ivoirienne a rassemblé les chrétiens venus des 5 continents et présents en région toulousaine. Une chorale multiculturelle s’était formée au sein du doyenné et avait longuement répété.

…voir un visage joyeux de l’universalité de l’Église

Nous avons entendu des chants extraordinaires du monde entier, vu des tenues des 4 coins du monde, partagé des rites et traditions de chacun de nos frères. Une multitude de plats étranges et délicieux ont été découvert pendant le repas qui a suivi, plusieurs chants festifs, de superbes danses tamoules et wallisiennes ont égayé ce temps convivial. Bref nous avons pu expérimenter ce merveilleux sentiment d’appartenir à la même Fraternité dans le Christ en communion avec tous les peuples.

Service de la Mission universelle de Toulouse
février 2018