Épiphanie 2020

Les centres commerciaux vendent des galettes des rois dès décembre, avant même qu’on ait eu le temps de célébrer Noël. De même, les membres des équipes liturgiques doivent préparer la fête de l’Épiphanie avant même qu’on ne soit entré en Avent ou n’ait fêté Noël.

Epiphanie 2020. L'Afrique terre de Martyrs

Épiphanie 2020

Pour aider à la célébration de cette Épiphanie (dimanche 5 janvier 2020, en France), on trouvera ici des outils d’animation préparés par l’association AEA : Aide aux Églises d’Afrique. Cette association gère la quête organisée le jour de l’Épiphanie, collecte les fonds et les redistribue à plus de 200 diocèses africains. AEA effectue aussi un travail d’animation et de diffusion d’informations autour des questions africaines, en particulier son Église catholique. Et incite à la prière pour l’Afrique. On trouvera des enseignements complémentaires sur le site de AEA ou en obtenant la Lettre d’information AEA (sur simple demande à bureau.aea@gmail.com ).

La fête de l’Épiphanie donne aussi lieu, en France et dans quelques pays voisins, à une quête pour les Églises d’Afrique. Voici une excellente occasion de s’intéresser aux Églises sur le continent, de prier pour et avec elles, de se solidariser avec ces diocèses catholiques souvent en expansion rapide, et qui ont de grands besoins financiers pour construire leur séminaire, payer les frais de formation des nombreux catéchistes (qui constituent la véritable colonne vertébrale des diocèses africains) … Ces Églises d’Afrique sont de mieux en mieux connues en France par les nombreux prêtres africains (et de plus en plus des religieuses également) en mission pastorale en France. Voir sur ce site les nombreux articles consacrés aux Églises en Afrique et aux prêtres venus d’Afrique en mission en France.

Dans certains diocèses, on met à profit la fête de l’Épiphanie pour célébrer une fête des peuples, appelée parfois journée inter-Églises : pour montrer les liens entre le diocèse ici en France et les diocèses étrangers, par l’échange de prêtres (fidei donum dans les deux sens : de la France vers ailleurs, et plus souvent : de l’étranger vers le diocèse français). Connaissance mutuelle favorisée par la présence de migrants en France, par la présence de Français qui travaillent à l’étranger, de volontaires partis en mission de solidarité internationale, etc. Journée inter-Églises ou bien une journée pour manifester la diversité des communautés de migrants, des cultures, des langues, des minorités linguistiques, nationales ou de rites, présentes et actives dans le diocèse français. On trouvera des exemples de ce type de « fête des peuples ».

On trouvera ici des outils d’animation qui peuvent être utiles pour l’Épiphanie 2020 :

• L’affiche destinée à ce dimanche de l’Épiphanie, avec le thème de la campagne Épiphanie 2020 : L’Afrique, terre de martyrs
  • Une présentation du thèmeL’Afrique, terre de martyrs sous la plume de Mgr M. Dubost, évêque émérite de Évry-Corbeil (Essonne), et actuellement directeur des OPM et directeur de la Quête pour l’Afrique. Avec un texte d’Antoine Sondag, président de AEA. Ce texte justifie le choix du thème de la campagne Épiphanie 2020.
  • Une fiche liturgique qui peut faciliter la préparation des messes de ce dimanche 5 janvier : introduction, homélies, prière universelle, monitions, etc.

On peut télécharger les documents en annexe pour mieux les diffuser. On peut aussi s’adresser au secrétariat de AEA pour obtenir des exemplaires supplémentaires Aide aux Églises d’Afrique 5, rue Monsieur 75007 Paris ou bureau.aea@gmail.com

Antoine Sondag
président de AEA