Chanteurs à l’Étoile à Troyes

Pendant l’Avent 2019 et l’Épiphanie 2020, le service de l’enfance missionnaire du diocèse de Troyes a proposé à des groupes d’enfants une démarche missionnaire : les « Chanteurs à l’Étoile », dont il existe des groupes dans plus de 140 pays.

2020.01.30_Troyes_Chanteurs-étoile. Photo de groupe des chanteurs à l'Étoile

Les chanteurs à l’Étoile dans l’église de la paroisse Saint-Martin Saint Joseph à Troyes.

Les Chanteurs à l’Étoile sont des enfants, habillés en « Rois Mages », en anges ou en bergers, qui sonnent aux portes pour chanter des chants de Noël et de l’Épiphanie. Ils apportent ainsi la bénédiction de Dieu dans les maisons. Cette bénédiction des maisons autour de Noël et de l’Épiphanie lors de la visite des Chanteurs à l’Étoile, est une tradition ancienne, venue de l’Allemagne qui, en 2015, a été inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Noël rime avec cadeaux ! Le cadeau que Jésus nous apporte, c’est la Paix ! Voilà ce que Jésus apporte à la terre entière ! Sa Paix est pour tous les hommes et toutes les femmes. C’est cette Bonne Nouvelle que les Chanteurs à l’Étoile vont proclamer en visitant les familles chez eux.

L’action des Chanteurs à l’Étoile dans le diocèse de Troyes, n’est pas seulement « vœux pieux ». C’est vraiment une démarche missionnaire, liturgique et solidaire. Cette action avait pour objectif de vivre la solidarité par la prière, la pensée et le partage de l’amour avec les enfants missionnaires dans le monde, particulièrement ceux du Liban dont le projet est soutenu par l’Enfance Missionnaire de France. Nous avons proposé cette action des Chanteurs à l’Étoile aux enfants du catéchisme pour les encourager à être témoins de Jésus. C’était une démarche gratuite, pour rappeler la gratuité de l’Évangile.

Les enfants ont été envoyés en mission au cours d’une célébration liturgique par le curé de la paroisse Saint Martin-Saint Joseph, le P. Laurent Thibord ; les petits chanteurs, par groupes de 3 à 4, accompagnés de deux adultes, sont alors allés rendre visite à des maisons particulières et des maisons de retraite.

Sœur Maria-Chanelle
Enfance missionnaire – Diocèse de Troyes