Épiphanie 2022 : Eau sans frontière ?

Aide aux Eglises d’Afrique

Cette Épiphanie 2022 tombe tout juste au lendemain du 1er janvier. Lendemain de fête, et autre fête, celle d’un chemin arrivé à son terme, et d’un nouveau chemin qui commence, pour les mages qui repartent sans revenir sur leurs pas, pour l’enfant et sa famille qui vont se mettre en route pour un ailleurs qui leur permette de vivre en sécurité.

Regarder vers un ailleurs, c’est à cela que nous invite la quête de l’Épiphanie, puisqu’elle tourne nos regards vers l’Afrique. Traditionnellement, cette quête est destinée à aider des diocèses africains par l’intermédiaire de l’association Aide aux Églises d’Afrique, héritière de la « Société anti-esclavagiste de France », fondée à Paris en 1888 par le cardinal Charles Lavigerie, pour faire connaître les conditions de l’esclavage en Afrique, et « hâter la suppression de la traite et l’abolition de l’esclavage, (…) s’intéresser, le plus activement possible, au sort des esclaves libérés ». Aujourd’hui, Aide aux Églises d’Afrique a pour objet « de promouvoir et de développer toutes activités “d’assistance et de bienfaisance” en faveur des Églises d’Afrique ».

Cela se concrétise de diverses manières. L’une est la gestion et la redistribution de la quête Épiphanie, quête Pro Afris, dont le directeur est Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes, et qui est de ce fait vice-président d’AEA. Lors de la fête de l’Épiphanie, les chrétiens de France et d’autres pays d’Europe sont appelés à témoigner de leur solidarité envers les communautés catholiques en Afrique, par la prière et par un soutien financier. Grâce à la générosité des chrétiens, 28 pays d’Afrique ont bénéficié du partage de la quête de l’Épiphanie 2021, dans 224 diocèses.

Aide aux Églises d’Afrique soutient également des projets pastoraux soumis par des diocèses ou paroisses en Afrique, recommandés par l’évêque local et prioritairement axés sur la formation. Malheureusement, l’association ne peut aider qu’une partie des projets qui lui sont soumis, en fonction des dons qu’elle reçoit.

Enfin, le soutien à la formation en Afrique s’exprime aussi par l’envoi, le cas échéant, d’intentions de messes destinées en priorité aux grands séminaires africains.

Pourquoi lier la quête Pro Afris à l’Épiphanie ?

La fête de l’Épiphanie marque la diversité des cultures et des peuples appelés à témoigner du Christ, et elle est souvent dans les diocèses l’occasion de préparer une journée inter-Églises, ou Fête des peuples, à laquelle collaborent les équipes de la mission universelle et de la pastorale des migrants. Une journée de prière pour l’Afrique, de soutien financier, une journée qui manifeste les liens entre nos diocèses français et les diocèses africains, par l’envoi ou l’accueil de prêtres, les jumelages, qui est aussi l’occasion de manifester la diversité du visage de l’Église qui est en France, enrichie par la présence des migrants, de Français travaillant à l’étranger ou de volontaires en mission.

Annie Josse

Présidente d’Aide aux Églises d’Afrique

Dossier d’animation 2022

Pour aider les équipes chargées de préparer la liturgie de l’Épiphanie, AEA élabore chaque année un dossier d’animation autour du thème retenu. Pour 2022, il s’agit de : Eau sans frontière ? choisi en pensant à la fois à l’eau source de vie si précieuse en Afrique, et à l’eau meurtrière des inondations ou des tentatives migratoires. Ce dossier d’animation se compose d’une affiche, d’une présentation du thème par Mgr Colomb, et d’une fiche liturgique pour le dimanche 2 janvier. La Lettre trimestrielle de septembre 2021 était centrée sur ce thème. Pour contacter l’association : bureau.aea[at]gmail.com