Le dimanche de l’Épiphanie, soutenir l’Église en Afrique
Dans tous les diocèses de France, le 7 janvier 2024, dimanche de l’Épiphanie, aura lieu une quête impérée pour soutenir les projets pastoraux de nombreux diocèses du continent africain, sous la responsabilité de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples, à Rome.
Cette quête pontificale, gérée par l’association Aide aux Églises d’Afrique, est une occasion d’exprimer, par la prière et par le partage, notre soutien à 224 diocèses dans 28 pays d’Afrique. Elle leur permet de déployer des actions pastorales et missionnaires. L’attention du peuple de Dieu en France envers l’Église en Afrique est ressentie comme un geste de solidarité. Et ces diocèses, par leur vitalité et leur vive espérance, sont un vrai témoignage pour notre Église en France.
Fondée à la fin du XIXe siècle, Aide aux Églises d’Afrique a pour but de promouvoir et de développer des activités de soutien pastoral en faveur de l’Église catholique en Afrique. Nous avons choisi de reprendre le même thème que le pape François avait développé cette année pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié : « Libres de choisir entre migrer et rester ». L’Afrique en effet, comme d’autres continents, est confrontée au dérèglement climatique, à la violence, à la guerre, et nombreux sont ceux qui, pour une raison ou une autre, se voient contraints de quitter leur pays. La plupart de ces personnes restent sur le continent africain, qui abrite les plus grands camps de réfugiés de la planète.
La liberté devrait toujours caractériser le choix de quitter sa propre terre. Libre de partir, libre de rester. L’Église en Afrique s’efforce de créer les conditions qui permettent un choix libre, en favorisant des projets permettant de trouver sur place les moyens de vivre dignement.
sur le même sujet
ça peut aussi vous intéresser
Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2024
La Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié est célébrée dimanche 29 septembre 2024. Cette 110ème JMMR a pour thème : « Dieu marche avec son peuple».