Retour sur la JMMR 2022 dans les diocèses
Quelques témoignages, homélies et images de la 108ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, célébrée dimanche 25 septembre 2022.
« A nos frères et sœurs d’Amour ». « Ils sont nombreux les femmes, les hommes, les jeunes et les enfants à quitter leurs pays, leurs familles, leurs champs, leurs habitudes pour partir. Partir parce que la guerre s’est installée chez eux. Les effets de la dictature ont déchiré le tissu économique de leurs pays. Ils sont partis parce que la calamité naturelle a frappé leur village. Soudain, ils sont devenus un problème, une catastrophe. Pour les uns, ils font peur. Ils gênent comme Lazare : certaines personnes ne veulent plus les voir mendier devant leur porte. Ils ont perdu leur nom : on les appelle des migrants (…) »
Témoignage de l’association « Lanterne Accueil » à Lyon
« Nous ne construisons pas leur avenir, nous essayons de les aider ». « Notre association a été créée en 2016, dans le but de venir en aide aux réfugiés menacés par les conflits. Dans un premier temps, nous avons reçu une famille d’Irakiens. Ils sont maintenant autonomes et nous entretenons avec eux des liens amicaux. Les deux enfants qui avaient un gros retard scolaire, compte tenu de leurs antécédents, ont été tout de suite scolarisés et le garçon a pu être intégré dans un lycée professionnel. Il poursuit actuellement des études dans une section d’électricité et tout semble aller bien (…) »
Homélie de Mgr Eric de Moulins-Beaufort , archevêque de Reims et président de la CEF
Comment regardons-nous les Lazare couchés à nos portes ? « (…) frères et sœurs, l’humanité pour nous n’est pas faite de gens à classer en catégories, avec ceux et celles qui sont nos compatriotes et ceux et celles qui sont des migrants et des réfugiés, elle est la convergence de tous les humains dans la recherche du Dieu vivant. Bien sûr, il y a des nations et il y a des États, mais leur vérité n’est pas de se fermer les uns aux autres et de nous protéger les uns des autres, mais de nous permettre d’être de vrais et bons intendants des richesses de la création, capables de donner à tous ce dont ils ont besoin, et de partager dans la justice, la vérité et la paix, les richesses spirituelles auxquelles il est donné aux uns et aux autres de parvenir (…) »
Homélie du cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille
Le Christ s’est identifié au pauvre Lazare, se faisant mendiant d’amour devant les portails de nos suffisances. « (…) Eglise de Marseille (…) sois inventive. Au lieu de considérer ceux qui immigrent chez toi comme une menace dérangeante, n’aie pas peur de les regarder plutôt comme une aide opportune, et mets-toi au travail pour construire avec eux l’avenir du monde, dans la confiance et la paix, comme nous y invite le pape François dans son beau message pour cette journée mondiale du migrant et du réfugié. Encore jeudi dernier, un bateau a coulé au large des côtes libyennes, avec cent-cinquante migrants à bord (…) »
Notre voyage en ce monde, c’est la recherche de la vraie patrie du Royaume de Dieu. « (…) Et pour cette Journée Mondiale du Migrant et du réfugié, le Pape François actualise en quelque sorte le message de Paul en écrivant dans son message de cette journée le sens ultime de notre voyage en ce monde, c’est la recherche de la vraie patrie du Royaume de Dieu, inauguré par Jésus Christ, qui trouvera sa pleine réalisation lors de son retour dans la gloire (…) »