Retour sur la 109e Journée mondiale du migrant et du réfugié

JMMR 2023

Retour sur la 109e Journée mondiale du migrant et du réfugié (JMMR) qui s’est déroulée dans les diocèses le dimanche 24 septembre.

Le dimanche 24 septembre, la 109e journée mondiale du migrant et du réfugié (JMMR) a été célébrée sur le thème « Libres de choisir entre migrer ou rester ». Cette année, le pape François nous invite à une « analyse attentive de tous les aspects qui caractérisent les différentes étapes de l’expérience migratoire, du départ à l’arrivée, en passant par un éventuel retour ; à analyser les causes les plus visibles de la migration forcée, ainsi qu’à reconnaître dans le migrant non seulement un frère ou une sœur en difficulté, mais le Christ lui-même qui frappe à notre porte ».

Depuis plusieurs années, l’ensemble des délégués de la pastorale des migrants proposent différentes activités dans leurs diocèses Ces activités peuvent être une soirée débat ou une conférence sur le thème de la JMMR, un repas partagé avec de personnes migrantes, une exposition, une fête de la solidarité, une messe des peuples, entres autres. Ces activités sont autant d’occasions qui nous permettent de mieux comprendre les enjeux liés à la migration, à la présence de personnes migrantes sur notre territoire et aux actions qui peuvent favoriser la rencontre, le changement de regard et l’hospitalité.

Marcela Villalobos Cid

en images

Diocèse de Rodez

JMMR- diocèse de Rodez
Romeo

Diocèse de Cahors

JMMR diocèse de Cahors

en vidéos

sur le même sujet

Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2023

La Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié est célébrée dimanche 24 septembre 2023. Cette 109ème JMMR a pour thème : « Libres de choisir entre migrer ou rester ». Retrouver les outils d'animation !

ça peut aussi vous intéresser