Retour sur la rencontre 2024 des acteurs de la Mission universelle

réseau Mission universelle 2024

La rencontre 2024 des acteurs de la Mission universelle s’est tenue les mardi 30 et mercredi 31 janvier, à la Conférence des évêques de France, sur le thème : « La mission, ici ou ailleurs ? ».

Participants

À cette rencontre 2024 des acteurs de la Mission, étaient invités les DDMU (délégués diocésains à la Mission universelle) et/ou les membres des équipes diocésaines. Les participants étaient au nombre de 54. Il y avait 33 laïcs, 13 prêtres et 8 religieuses. 24 hommes et 30 femmes. 37 diocèses étaient représentés.

Programme

Le mardi matin, les participants ont été accueillis par l’équipe du Service National Mission et Migrations, avant un temps de prière.

La matinée s’est poursuivie par les témoignages du P. Benoît Hagenimana, prêtre du diocèse de Créteil, de Jazmin Espinoza, volontaire internationale de réciprocité DCC et de Francisque de Bantel, responsable animation et communication OPM et ancien volontaire à Madagascar, qui nous ont partagé en quoi « partir » les avait transformés.

Témoignage du P. Benoît Hagenimana

Témoignage de Jazmin Espinoza

Ces témoignages ont été suivis de riches échanges avec les participants ayant aussi fait l’expérience de l’ailleurs.

La matinée s’est terminée par la célébration de l’Eucharistie.

L’après-midi du mardi a débuté par l’intervention du P. Richard Escudier, vicaire épiscopal du diocèse de Paris chargé des communautés étrangères, qui nous a dit en quoi « l’ailleurs est aussi ici ».

Intervention du P. Richard Escudier

Elle a été suivie par des travaux de groupe autour des thèmes suivants : avez-vous eu une expérience de mission ailleurs ? Si oui, comment cela colore-t-il votre mission ici ? L’expérience d’accueillir dans le diocèse des chrétiens ayant une autre origine-a-t-elle une influence sur votre manière de vivre la mission ? Dans votre mission diocésaine, comment mettez-vous en œuvre le fait que la mission soit ici et ailleurs ? Quelles pistes les différentes interventions de la journée vous apportent-elles ?

Le mercredi matin a débuté par un temps de prière préparé par l’équipe du diocèse de Saint-Dié.

Temps de prière

Catherine Marsili, Romaric Bexon et Francisque de Bantel, responsable de l’animation et de la communication des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) en France, nous ont présenté le nouvel organigramme du service animation et détaillé les missions de chacun.

Ils nous ont aussi présenté différentes propositions d’affiche pour la Semaine Missionnaire Mondiale, qui se tiendra du 13 au 20 octobre 2024, sur le thème « Allez et invitez tout le monde à la noce », en nous demandant, après une réflexion en petit groupe, de faire un choix et d’expliciter notre choix.

Le P. Eric Millot, directeur du SNMM, a conclu la rencontre sur le triple défi de la mission universelle :

• le défi de l’unité de la mission : Une seule Église, une seule mission.
  • Le défi d’accepter d’être comme des enfants devant les nouveaux enjeux de l’annonce de l’Évangile à notre temps.
  • Le défi de l’interculturalité. Il nous a invités à laisser l’Esprit être notre guide pastoral.

La rencontre s’est terminée par la célébration de l’Eucharistie, préparée par l’équipe du diocèse de Lyon.

Maria Mesquita Castro (SNMM)
Février 2024

les éditions précédentes

Retour sur la rencontre 2023 des acteurs de la Mission universelle