Retour sur la rencontre 2023 des acteurs de la Mission universelle

La rencontre 2023 des acteurs de la Mission universelle s’est tenue les 28 et 29 janvier, à la Conférence des évêques de France, sur le thème : « Accueillir et être accueilli(e)s ».

Participants

À cette rencontre 2023 des acteurs de la Mission, étaient invités les DDMU (délégués diocésains à la Mission universelle) et/ou les membres des équipes diocésaines de la Mission universelle.

Les participants étaient au nombre de 46. Il y avait 33 laïcs, 9 prêtres et 4 religieuses. 18 hommes et 28 femmes. La grande majorité des religieuses présentes (4/5) était étrangère ou d’origine étrangère, ce qui n’est pas le cas des prêtres présents (4/9).

29 diocèses étaient représentés.

Consulter le programme du week-end.

Les participants ont été accueillis par l’équipe du Service National Mission et Migrations, avant un temps de prière préparé par l’équipe de la Mission universelle du diocèse de Créteil.

Temps de prière

La matinée s’est poursuivie par l’intervention du docteur Ferdinand Ezembé, psychologue et directeur de l’association Axes pluriels, qui portait sur les enjeux de l’accueil.

Intervention de F. Ezembé.

Puis Mgr Denis Jachiet, évêque de Belfort-Montbéliard, administrateur apostolique du diocèse de Saint-Dié et président du Conseil pour la Mission universelle de l’Église, a suivi trois points pour nous parler de l’accueil de prêtres et communautés d’autres pays, du point de vue de l’évêque.

Intervention Denis Jachiet

La matinée s’est terminée par des échanges autours de ces deux interventions et la célébration de l’Eucharistie, préparée par le diocèse de Limoges.

L’après-midi du samedi a débuté par les interventions du P. Éric Millot, directeur du SNMM, et du P. Élie Delplace, coordinateur pastoral de la Cellule Accueil du SNMM, qui nous ont transmis leur expérience de l’accueil au quotidien.

Intervention du P. Éric Millot.

Intervention du P. Élie Delplace.

L’après-midi s’est poursuivie par la présentation, par la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), des différentes formes de volontariat, de comment les volontaires sont préparés à être accueillis sur leur lieu de mission (parcours de formation) et de comment se prépare l’accueil des volontaires de réciprocité, lancé en 2017, pour favoriser les échanges Sud-Nord et permettre à des jeunes des pays partenaires de vivre l’expérience du volontariat en France.

En fin d’après-midi, un temps de travail en atelier a été proposé aux participants autour des thèmes suivants : charte/ livret d’accueil des prêtres Fidei donum, préparer les communautés locales à accueillir, les équipes d’accompagnement des prêtres Fidei donum, le volontariat de réciprocité et être accueilli(e)s.

Le dimanche matin a débuté par un temps de prière préparé par le diocèse du Havre.

Temps de prière.

Avec Corentin, Georges Delrieu, nouveau secrétaire général, et Mgr Georges Colomb, directeur des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) en France, nous avons regardé le Prix du meilleur reportage vidéo et Grand Prix du Jury du Prix Pauline Jaricot : « Évangéliser les Mpanjakas, les rois tribaux de Madagascar », par Larry Lock.

Ils nous ont aussi présenté l’affiche pour la Semaine Missionnaire Mondiale, qui se tiendra du 15 au 22 octobre 2023, sur le thème : « Des cœurs brûlants, des pieds en marche » (Lc 24, 13-35).

Il a été proposé aux membres du réseau qui le souhaitent une rencontre mensuelle, par visio, animée par Corentin, pour partager les projets et informations et prier ensemble.

La rencontre s’est terminée par la célébration de l’Eucharistie, préparée par la province de Toulouse.

Maria Mesquita Castro (SNMM)

TOUTES LES SESSIONS 2023-2024

Sessions 2023-2024 de la Cellule Accueil