« Envoyée en mission au loin… » par Sr Daisy Maria, de la congrégation de la Petite Fleur de Béthanie

Témoignage d’une religieuse indienne, en mission pastorale dans le diocèse de Pontoise, sur le thème de la Semaine Missionnaire Mondiale 2021 : « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Actes 4, 20).

Bien que la congrégation de la Petite Fleur de Béthanie ne soit pas née comme une congrégation missionnaire, j’ai été envoyée en mission loin de mon pays natal. Aujourd’hui, je rends grâce pour cet appel à quitter mon pays, tout d’abord pour l’Afrique de l’Ouest, la Mauritanie, et ensuite pour la France, pays natal de Sainte Thérèse, Docteur de l’Eglise, Patronne des Missions.

Je me suis laissée conduire par l’Esprit Saint pour l’inconnu, loin de ma culture, de ma langue, de ma famille, de mes relations…  Loin de mes « zones de confort ». J’ai vécu le mal du pays, la séparation, mais j’ai fait confiance au Seigneur qui agit en moi par son amour et sa force. J’ai fait l’expérience que le Dieu d’Abraham est un Dieu fidèle qui garde son alliance pour toujours et envers tous.

Il n’y a pas de hasard dans ma vie depuis que j’ai compris qu’être disponible à l’appel de Dieu, c’est consentir à l’ouverture au monde entier. C’est aussi accepter de partir les « mains vides », le cœur prêt à la rencontre de l’autre différent de moi, dans une attitude de réceptivité. Pas de « sac plein » de mes idées, de mes manières de faire !  Pour cela, je demande l’aide de l’Esprit Saint dans ma vie de chaque jour.

Je prie pour les personnes dans le monde entier afin qu’elles soient sauvées par le Seigneur à travers mon humble offrande.  Comme Sainte Thérèse de Lisieux, je demande à Jésus de « vider le purgatoire », pour que tous contemplent Jésus face à face, même le cœur le plus dur. En priant le chapelet de la miséricorde tous les jours, je confie au Seigneur les familles, les personnes seules, les malades, les personnes en difficulté, rejetées par la société pour qu’elles découvrent l’amour infini du Seigneur. Il m’arrive d’offrir mes joies et mes difficultés à ces intentions. Quand je m’associe avec les uns et les autres dans leurs joies et leurs peines, je sais que là est la fécondité missionnaire de ma vie.

Apporter l’Evangile par la prière

Ma façon d’apporter l’Evangile aux personnes, c’est ma vie de prière, un sourire, la compassion et la proximité auprès d’une personne en souffrance… D’autres engagements font partie de ma mission : je participe au FRAT avec dix mille jeunes de 8 diocèses, à l’aumônerie des jeunes, au Pélé VTT dans le diocèse de Pontoise ; je suis présente aux funérailles ou encore aux réunions du Mouvement des Chrétiens Retraités (MCR)…

« Que celui qui annonce Dieu soit un homme de Dieu, une femme de Dieu1 »  En tant que religieuse pour qui Sainte Thérèse de Lisieux (Petite Fleur) est la deuxième patronne de sa congrégation, j’ai accepté d’aller partout dans le monde entier pour annoncer la Bonne Nouvelle du salut, pour proclamer le Dieu d’amour. J’ai fait l’expérience que c’était possible de partager cet amour de Dieu en Mauritanie, un pays 100% musulman. Que ce soit en Inde, en Mauritanie ou bien ici, en France, je suis toujours en mission, appelée à l’ouverture illimitée, au partage de l’amour de Jésus, à la gratuité…

Aujourd’hui, c’est impossible de taire ma joie, ma foi et mon appartenance au Christ malgré toutes les persécutions contre les chrétiens dans différents pays, malgré les ravages de la pédocriminalité, malgré le terrorisme, malgré les séductions de la vie et de la société. Il est impossible de cacher ma joie d’être missionnaire. Celui qui aime se met en mouvement, il est poussé en dehors de lui-même, il vit « l’exode » comme dit le pape François. Il se donne à l’autre et tisse des relations qui engendrent la vie. Personne n’est inutile et insignifiant pour l’amour de Dieu. « Tout baptisé est une mission », parce qu’il est le fruit de l’amour de Dieu2. C’est ce que j’essaie de vivre, de vivre chaque jour une vie ayant le goût de l’Evangile.

La Vierge Marie, la première missionnaire, est mon modèle.

Sr Daisy Maria, de la congrégation de la Petite Fleur de Béthanie, en mission en France

1 et 2 Méditation du Réseau Mondial de Prière du Pape

Sur le même thème

la semaine missionnaire mondiale, notre dossier
Logo Oeuvres pontificales missionnaires