Retour sur la Semaine Missionnaire Mondiale d’octobre 2021

La Semaine Missionnaire Mondiale appelle les catholiques à la prière et au partage, pour soutenir la vie et la mission des Églises locales du monde. En 2021, elle s’est tenue du 17 au 24 octobre, sur le thème “Il nous est impossible de nous taire” (Actes 4,20). Les services diocésains de la Mission universelle se sont mobilisés pour animer cette semaine fêtée par toutes les Églises du monde. Exemples d’animations …

Diocèse d’Albi : Tarnais, ils ne se sont pas tus !

Répondant à l’appel lancé par le Service diocésain pour la Mission universelle de l’Église, ils ont répondu « oui ».
Personnellement ou en couple, laïcs pour la plupart mais aussi religieuses, diacres et prêtres, ils se sont attelés à témoigner que Jésus accompagne leur chemin et les entraîne vers la confiance, la compassion, l’amour du Père et des autres, et aussi l’annonce explicite de la Bonne Nouvelle.
Ces Tarnais sont reliés à un autre pays par leurs origines – ou par un temps de mission : Italie, Liban, Lesotho ou Centrafrique…

Écouter :  “Semaine missionnaire mondiale : ces témoins du Tarn”.

Rose-line Coureau, DDMU

Diocèse de Metz : Invitation à la prière

Comme chaque année, une chaîne de prière est organisée pour les missions durant tout le mois d’octobre.
En 2021, le diocèse de Metz s’était engagé à prier de manière plus soutenue le vendredi 22 octobre, invitant les paroisses, communautés religieuses, familles et autres entités ecclésiales à participer à cette journée selon les conditions et les heures qui leur conviennent.
Chaque jour, en lien avec le Service diocésain de la Mission universelle, une publication relative à cette semaine particulière a été faite sur la page Facebook du diocèse.
Le père Eloi Bamogo, directeur diocésain de la Mission universelle, a présenté la Semaine Missionnaire Mondiale, en vidéo (photo).

Rose-Marie Bazan, responsable Enfance missionnaire

Diocèse de Moulins : Osons vivre ensemble dans la richesse de nos différences

Lors d’une journée organisée en collaboration avec le Secours catholique, nous témoignons de notre foi par la prière, le partage et l’accueil des personnes venant d’autres pays dans l’église Saint-Etienne et l’ancienne salle des Fêtes revêtues des couleurs des 5 continents : fleurs devant l’autel, drapeaux dans le chœur, fanions et couverts.
La célébration, confiée dès l’entrée à saint Joseph, est présidée par Mgr Marc Beaumont [évêque de Moulins, ndlr], en présence du curé de la paroisse, le Père Yvain Riboulet, et trois prêtres dont deux nouvellement arrivés de Dakar comme prêtres fidei donum. Elle s’achève par un chant à Marie en Wolof, répété avec soin par la chorale.
Les 140 invités, originaires de 21 pays différents, après contrôle du pass sanitaire, s’assemblent autour d’un apéritif arrosé de punch ou de jus de fruits, suivi d’un repas composé de saveurs multiples et exotiques, assaisonné copieusement de bonne humeur, de nouvelles relations se tissent…

Regarder : C’est la Semaine Missionnaire Mondiale !

Brigitte Thouvenot, DDMU

Diocèse de Tulle : Rencontrer l’autre

Pendant la Semaine Missionnaire Mondiale, la messe a été célébrée tous les jours à la cathédrale pour la Mission universelle.
Une religieuse vietnamienne, Sr Marie-Agnès Y Tuan, a témoigné de sa mission en France ; témoignage suivi d’une vente de nems, au profit des Oeuvres Pontificales Missionnaires.
Le Père Etienne Twagirumukiza, prêtre du diocèse de Bujumbura (Burundi) en mission dans le diocèse et prêtre référent pour le Service diocésain de la Mission universelle, a, quant à lui, présenté l’Église de son pays aux paroissiens d’Ussel.

Dominique Guise, DDMU

Sur le même thème