Un chemin de croix revisité avec les migrants à Metz

À partir du livret du CCFD-Terre Solidaire revisitant le chemin de croix, les membres de la Jeunesse Étudiante Chrétienne (JEC) et des accueillis de la Pastorale des migrants de Metz ont préparé ce temps fort de la Semaine Sainte, en l’adaptant à toutes les nationalités et à différentes spiritualités.

Le Vendredi Saint, 15 avril 2022, après un accueil par le Père Robert Scholtus à l’église Saint-Maximin, une vingtaine de personnes a marché le long des remparts de la ville de Metz, portant une croix venue de Madagascar.

Tout au long du chemin, parcouru avec le Père Yannick Raulet, les 14 stations ont été marquées par le partage, dans les langues des participants (géorgien, portugais, serbe, anglais, tigirina, arménien, français), de textes de la Bible. Ces textes étaient ensuite mis en écho avec des extraits de « Laudato Si' », suivis par des chants de Taizé ou des différents pays représentés.

Ona, des Philippines, a ainsi entonné a capella un chant à la gloire de Dieu. La résonance des extraits de « Laudato Si' », qui nous mettent face à l’urgence climatique et sociale de notre monde, avec les textes bibliques retraçant le Chemin de Croix du Christ a permis de vivre ce moment dans une certaine universalité et actualité.

A l’arrivée, à l’église Saint-Eucaire, chacun a exprimé sa joie d’avoir vécu ce temps ensemble.

La JEC et la Pastorale des migrants du diocèse de Metz