Pour le Dimanche de la mer 2022
Dans un courrier adressé aux paroisses côtières des diocèses français, la Mission de la mer – Stella Maris France « souhaite éveiller l’attention des chrétiens sur le monde maritime » car les « gens de mer » vivent « à la périphérie » de nos sociétés. Plusieurs intentions de prière universelle pour le Dimanche de la mer (Sea Sunday), qui sera célébré le 10 juillet 2022, sont proposées.
Intention « concentrée »
-
-
- Seigneur, tu sais la dure vie des marins qui travaillent sur les navires de commerce ;
Ils transportent 80% des biens que nous consommons et certains matelots doivent accepter des contrats allant jusqu’à 10 mois sans revoir leur famille… Plus grave : le COVID a perturbé les relèves d’équipage et certains ont été bloqués à bord depuis plus d’un an.-
-
-
-
-
-
-
- Seigneur, tu sais aussi les dangers des océans et que les naufrages endeuillent les familles. Le métier de marin pêcheur est pénible (nombreuses heures en mer, temps à terre court, accidents fréquents). De plus les inquiétudes sur l’avenir les inquiètent : (limitation de l’accès à la ressource, Brexit, difficulté à recruter des matelots…)
- Seigneur, donne aux gens de mer courage et confiance, force et santé et aide-nous à ne pas les oublier.
-
-
-
-
-
-
-
- Seigneur, tu sais la dure vie des marins qui travaillent sur les navires de commerce ;
-
Intentions plus « aérées »
- Seigneur, tu sais la dure vie des marins qui travaillent sur les navires de commerce ;
Ils sillonnent les mers du monde pour transporter 80% des biens que nous consommons.
Or certains matelots doivent accepter des contrats allant jusqu’à 10 mois à bord du même navire sans revoir leur famille… Plus grave : le COVID a perturbé les relèves d’équipage et certains ont été bloqués à bord plus d’un an.
Seigneur, donne-leur force et santé pour qu’ils ne désespèrent pas et aide-nous à ne pas les oublier - Seigneur, tu sais que les océans sont des milieux dangereux et que des naufrages endeuillent les familles. Le métier de marin pêcheur est pénible (nombreuses heures en mer, temps à terre trop court pour une vraie vie sociale, accidents fréquents). De nombreuses inquiétudes pèsent sur cette profession, comme la limitation de l’accès aux ressources et aux zones de pêches, notamment en raison du Brexit, l’impact du coût des carburants, et la difficulté de recrutement des matelots…
Seigneur, donne-leur courage et confiance et aide-nous à ne pas les oublier.
Le Dimanche de la mer (« Sea Sunday ») a lieu chaque année le 2ème dimanche de juillet. Il s’agit d’un évènement de l'Eglise universelle, relayé par Stella Maris France, en lien avec le dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral (Saint-Siège).