Des nouvelles des aumôneries catholiques de la migration et des personnes itinérantes

Session, concert, visio, pèlerinage national ou assemblée générale, plusieurs rendez-vous sont prévus cet automne dans les aumôneries catholiques en lien avec le Service National Mission et Migrations.

Au sein du « Chœur Africatho », les jeunes de l’aumônerie africaine donneront un concert samedi 22 octobre à 20h30, St-Hippolyte (Paris 13ème). Le lendemain, ils animeront la messe dominicale de 10h30.

Le 31 octobre, un débat en visio, sur inscription, portera sur le « dilemme du retour » : « Pourquoi les afro-talents hésitent/décident du retour en Afrique ? »

La Mission de la mer – Stella Maris France réunit ses membres en session nationale, du 21 au 23 octobre, à St-Jacut-de-la-mer. Leurs travaux porteront sur « L’avenir en héritage », le thème d’année.

Du 29 au 31 octobre, l’Aumônerie nationale des Malgaches se rendra en pèlerinage dans les sanctuaires de Lourdes. 900 participants sont inscrits, qui viennent de toute la France – Annemasse, Avignon, Bordeaux, Bourges, Caen, Grenoble, Le Mans, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nîmes, Paris, Poitiers, Prisches, Tarbes et Toulouse – mais aussi de Suisse. Quelques catholiques de Madagascar, de passage en France, se joindront à eux.  Des ateliers sont prévus, dont un sur « Laudato Si' ». Enfin, la 70ème miraculée de Lourdes, Sr Bernadette Moriau, témoignera de sa guérison.

Fin octobre, l’Aumônerie nationale Hmong tiendra une Assemblée générale pour faire le bilan de ses activités et élire un nouveau bureau.

3.000 personnes sont attendues au traditionnel rassemblement annuel de l’Aumônerie Nationale Antilles-Guyane (ANAG), qui aura lieu le 11 novembre à St-Sulpice (Paris 6ème). La messe sera présidée par Mgr Alain Ransay, nouvel évêque de Cayenne (Guyane), entouré de Mgr David Macaire, archevêque de Fort-de-France (Martinique), et de Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque émérite de Basse-Terre (Guadeloupe) et coordinateur de l’ANAG. Elle sera retransmise en ligne sur YouTube.