Message de Noël de l’Antenne Église et Migrations de St-Etienne

Dans le cadre de son partenariat avec le collectif « Que personne ne dorme à la rue », l’Antenne Église et Migrations du diocèse de St-Etienne a participé à l’élaboration d’un document d’information et de sensibilisation à l’accueil et l’accompagnement des personnes migrantes. Les paroisses sont chargées de le diffuser lors des messes de Noël. Extrait.

« Au moment où se prépare un nouveau projet de loi sur l’asile et l’immigration, de nombreuses personnes étrangères migrantes vivent ou survivent sur le territoire du diocèse de Saint-Etienne.
Fuyant la pauvreté, les persécutions ou les guerres, elles sont entrées sur notre territoire parfois après de longues années de misères et de violences subies.

Engagés avec d’autres dans leur accueil et leur accompagnement, sans angélisme et avec conviction, des chrétiens croient que l’avenir de nos quartiers et de nos villages ligériens peut se construire heureusement et pacifiquement avec celles et ceux qui viennent quémander le droit d’entrer.
Ces femmes et ces hommes s’impliquent concrètement dans la construction d’un avenir qui réponde au projet de Dieu sans exclure personne.

Leurs récits présentés dans les pages qui suivent témoignent d’une fraternité vécue dans leur engagement au chevet de la fragilité de leurs semblables, de leurs maux et de leurs épreuves pour les accompagner vers une espérance.
Ils montrent que solidarité et entraide sont toujours possibles et que l’ampleur et la complexité des événements ne doivent pas conduire à baisser les bras.
Une conviction forte les anime : l’immigration, ce sont d’abord des hommes et des femmes , des visages, des vies , et non pas d’emblée des problèmes à régler.

Bergers d’aujourd’hui, dans la lumière de Noël qui perce les nuits les plus obscures, ils relaient le message de Jésus invitant à ouvrir nos bras et nos coeurs pour construire l’avenir avec tous ».

Télécharger le document

Joseph et Marie avaient dû quitter leur terre, leurs proches, leurs amis.
Ils avaient dû laisser leurs affaires et aller dans une autre terre.
Une terre où ils ne connaissaient personne, où ils n’avaient ni maison ni famille.
À ce moment, ce jeune couple eut Jésus.
Ils étaient seuls, dans une terre étrangère, eux trois.
Commencèrent à apparaître des bergers. Quand ils se rendirent compte
de la naissance de Jésus, ils s’approchèrent, ils se firent proches, ils se firent voisins.
Ils devinrent aussitôt la famille de Marie et de Joseph. La famille de Jésus.

Pape François en visite dans un bidonville à Asuncion (Paraguay), le 12 juillet 2015