Un forum pour l’emploi des personnes exilées

Forum des migrants

Un Forum pour l’emploi des personnes exilées s’est déroulé jeudi 30 novembre 2023 à la paroisse Saint-Odile (Paris 17e arrondissement). Organisées par diverses associations, cette première édition avait pour objectif de se rencontrer entre acteurs, de partager des expériences communes et d’ouvrir vers de nouvelles perspectives.

« L’idée du Forum est survenue au printemps 2023 par le réseau des associations engagées auprès des exilées« , souligne Isabelle Cauchois, directrice de la Maison Bakhita, association du diocèse de Paris et centre de ressources dédié à soutenir l’accueil et l’intégration des personnes migrantes, qui lance la première édition du Forum :  » Agir pour l’emploi des personnes exilées » avec l’appui du diocèse de Paris, du Secours catholique Paris, de l’œuvre d’Orient, de JRS France et de solidarités Saint-Bernard.

A cette occasion, quarante-huit acteurs de terrain (structures associatives confessionnelles et aconfessionnelles) aux missions et cœur d’activité diverses, se sont réunis le temps d’une après-midi, à l’église Saint-Odile (Paris 17e). L’objectif ? « Réfléchir à l’accompagnement vers l’emploi des personnes exilées. » en proposant un espace d’information, d’échange entre acteurs, en rencontrant d’autres acteurs et en accompagnant les bénévoles et salariés des associations dans leur mission.

L’Église porte l’exil en son cœur, en son identité

« Je me réjouis de cette initiative et de l’écho qu’elle rencontre aussi bien dans le domaine ecclésial qu’auprès des acteurs publics et de différents collectifs« , explique le Père Michel Guéguen, vicaire général du diocèse de Paris. « L’Église est engagée aux côtés des personnes exilées. Ce n’est pas simplement un phénomène récent. Je pense en particulier au pape François qui est typé en ce sens, comme tous ces prédécesseurs qui ont tous parlé sur ce sujet. C’est en raison de sa nature-même et de ce point de vue, elle n’est pas seulement aux côtés des personnes exilées, elle porte l’exil en son cœur, en son identité. »

Des tables ronde au choix

Ces acteurs de terrain ont réfléchi autour de trois thématiques : « quelles pistes pour les sans-papiers », « Quel accès au travail pour les demandeurs d’asile » . Un troisième groupe s’est focalisé sur « comment favoriser l’embauche des réfugiés ? » Un carrefour de réflexion sur le thème :  » loi asile immigration, quels impacts sur l’emploi » s’est tenu en écho à l’actualité, le projet de loi immigration (novembre 2023).

En conclusion, François Soulages, économiste et ancien président du Secours catholique a rappelé que « pour vivre de manière digne, il faut accéder à l’emploi. Dès qu’on est convaincu de l’accueil inconditionnel, il faut réfléchir aux moyens que nous avons de le respecter.«

Inédit, ce format du Forum pourrait bien être renouvelé dans les années à venir.

en images

sur le même sujet