11e Journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite des personnes

Journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite des personnes

La 11ᵉ Semaine de mobilisation contre la traite des personnes se déroule du 2 au 8 février 2025, organisée par le Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral. Cette semaine vise à sensibiliser et à mobiliser les catholiques du monde entier dans la lutte contre la traite des êtres humains.

Le pape François a lancé la Journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite des êtres humains en 2015. Cette journée, célébrée le 8 février, est devenue le point central d’une semaine de mobilisation et de prière organisée par Talitha Kum, un réseau international de lutte contre la traite des personnes. Le thème de cette année 2025 est : « Ambassadeurs de l’espoir. Ensemble contre la traite des personnes ».

La semaine de mobilisation et de prière, qui se déroule du 2 au 8 février, a été mise en place pour étendre la sensibilisation et l’action au-delà d’une seule journée. Elle comprend diverses activités à Rome et dans le monde entier, telles que des formations, des prières œcuméniques, des rencontres avec le Pape François, et un pèlerinage en ligne à travers tous les continents.

Les objectifs (2-8 février) sont de sensibiliser à la réalité de la traite des personnes, d’unir les forces des catholiques pour lutter contre ce fléau, de proposer des solutions concrètes et aussi d’encourager l’engagement personnel et communautaire.

      • dimanche 2 février  : participation à la prière de l’Angélus sur la place Saint-Pierre avec le pape François,
      • lundi 3 février, la délégation de jeunes entamera un pèlerinage à travers trois portes saintes du Jubilé en utilisant l’application « Walking indignity »,
      • mardi 4 février, à 16h30, une flashmob contre la traite des personnes sera organisée sur la place Santa Maria in Trastevere, suivie à 17h30 d’une veillée de prière œcuménique en anglais et en italien dans la basilique Santa Maria in Trastevere,
      • mercredi 5 février, les activités de formation et de sensibilisation sur la question de la traite des personnes se poursuivront,
      • jeudi 6 février, dans la matinée, les jeunes continueront leur pèlerinage à travers les portes saintes, puis l’après-midi, de 16h à 19h à l’Université Pontificale de la Sainte Croix à Rome, l’événement « Appel à l’espoir et à la guérison » réuniera des témoignages de survivantes de la traite, des jeunes et des activistes, ainsi que des prestations d’artistes tels que le groupe Gen Verde.

Une participation spéciale de 50 jeunes représentants d’organisations luttant contre la traite est prévue. La semaine se clôturera par un pèlerinage de prière en ligne le 8 février, permettant aux catholiques du monde entier de s’unir contre la traite humaine.

Cette initiative vise à unir les efforts de l’Église catholique et d’autres organisations pour lutter contre la traite des personnes, sensibiliser le public à ce problème mondial, et soutenir les victimes et les survivants.

les éditions précédentes

ça peut aussi vous intéresser

Migrants à Paris: Bienvenue à la Maison Bakhita

Migrants : visite de la Maison Bakhita du diocèse de Paris