Limoges : fête diocésaine du jumelage

L’équipe de la Mission Universelle du diocèse de Limoges nous partage deux temps forts vécus, pour l’un, dans le cadre du jumelage qui lie le diocèse à celui de Ouahigouya, au Burkina-Faso et, pour l’autre, dans le cadre des Ostentations, fêtes populaires organisées tous les 7 ans.

Fête du jumelage entre le diocèse de Limoges et celui du Ouahigouya, au Burkina Faso.

Fête diocésaine du jumelage Ouahigouya au Burkina Faso-Limoges

Le dimanche 5 mars, la fête diocésaine du jumelage a réuni plus d’une centaine de personnes sur le site de Notre Dame d’Arliquet, à une dizaine de kilomètres de Limoges où réside une communauté de trois sœurs de notre Dame du Lac Bam, ceci en présence du père Bozo. Par sa présence, notre évêque nous rappelle bien que ce jumelage est diocésain, c’est à dire qu’il concerne toutes les paroisses, ici et là bas. Ce jumelage est né en 1966, d’une amitié post-concile entre Mgr Gufflet et Mgr Tapsoba et perdure avec vigueur depuis ces 57 ans !

Certaines paroisses ont la joie d’être plus particulièrement liées entre elles et ainsi peuvent développer des relations plus directes, plus fraternelles, réellement vivantes grâce à des échanges de courriers ou messages, de prières, de matériel de première nécessité.

Ce sont tous ces éléments que nous avons partagés après avoir pris le temps de déguster un bon repas. Partagées les dernières nouvelles qui, hélas, sont difficiles à entendre à cause des attaques, régulières et meurtrières, de bandes armées. Partagés les soucis des déplacés de l’intérieur qui ont quitté leur village sans rien et ont été accueillis dans les paroisses plus au sud du diocèse de Ouahigouya dans des conditions très précaires.

Partagés aussi les projets et les réalisations, ils montrent que même dans les difficultés extrêmes, la vie continue sur fond de chants d’action de grâce.

Merci à tous les convives, les bénéfices de cette journée seront affectés à l’achat de vivres pour les déplacés.

Et nous nous sommes quittés après avoir chanté les vêpres dans une chapelle bien fraîche !

Dans le cadre des Ostensions, invitation du service de la Mission Universelle.

Tous les sept ans ont lieu dans certaines paroisses du diocèse de Limoges, des Ostensions. Ce sont de grandes fêtes populaires où sont exposées les reliques des saints limousins protégées par des châsses somptueuses témoins d’un savoir faire artistique des arts du feu. Cet événement est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Fêtes qui voient de grandes processions déambuler dans les rues, temps culturel, populaire et aussi cultuel.

La Mission Universelle a profité de cette fête pour inviter à une rencontre autour du thème des « saints limousins et leur réalité missionnaire » en relevant un fait. Ceux que nous allons célébrer cette année ont tous été des missionnaires. Envoyés en Limousin tel saint Martial, le fondateur, ou partis du Limousin, comme saint Eloi. Mgr Blondel, évêque émérite de Viviers et natif du Limousin,  nous a permis de réfléchir à cet aspect des Ostensions.

Cette réalité est-elle toujours d’actualité ? Le père André Poré du diocèse de Ouahigouya actuellement en Limousin et le Père Bruno Delorme , natif de Limoges et actuellement MEP en Birmanie nous ont fait part de leurs expériences sur la continuité de ce double mouvement de la Mission vécue dans notre Eglise locale.

Une petite cinquantaine de personnes ont pris un temps le samedi 25 février pour réfléchir ensemble.

Marie Agnès Monlien-Toutain
DDMU du diocèse de Limoges

Coordinatrice pour la province de Poitiers
Mars 2023