Qu’est-ce qu’un jumelage ?

Un jumelage : pourquoi ? Et pour quoi ? Avant de se lancer dans l’aventure d’un jumelage diocésain (de diocèse à diocèse), il est utile de se poser un certain nombre de questions et de tirer profit de l’expérience de ceux qui ont déjà tenté cette expérience. On trouvera ci-dessous quelques éléments de réflexion qui permettent cet exercice préalable, indispensable et fécond (le texte est de Sœur Colette Bence et bénéficie de l’expérience de ce diocèse).

jumelagesPromouvoir un jumelage inter diocésain :

– Pour vivre la catholicité de l’Église, vivre une communion au-delà des frontières. Lorsque nous proclamons que  » nous croyons à l’Église une, catholique », nous nous engageons à manifester par notre vie cette catholicité de l’Église. Si nous sommes en communion avec toutes les Églises de partout à partout, nous ne pouvons cependant pas entretenir des relations privilégiées avec toutes ! Entretenir une relation privilégiée avec une autre Église, c’est être, avec elle, signe de communion universelle :

Tous les fidèles dispersés à travers le monde, sont, dans l’Esprit-Saint, en communion avec les autres, et, de la sorte, ‘ celui qui réside à Rome sait que ceux des Indes sont pour lui un membre ‘… en vertu de cette catholicité, chaque portion apporte aux autres et à toute l’Église le bénéfice de ses propres dons, en sorte que le tout et chacune des parties s’accroissent par un échange mutuel universel et par un effort commun vers une plénitude dans l’unité. Lumen Gentium n° 13.

Pour entrer dans une dynamique du donner-recevoir, annoncer ensemble la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ : « En un monde qui devient toujours plus petit par suite de l’abolition des distances, les communautés ecclésiales doivent s’unir entre elles, échanger leurs énergies et leurs moyens, s’engager ensemble dans l’unique et commune mission d’annoncer et de vivre l’Évangile. Les jeunes Églises ont besoin de la force des Églises anciennes, et en même temps celles-ci ont besoin du témoignage et de l’impulsion des jeunes Églises, de sorte que chacune de ces Églises puise dans la richesse des autres. » (Christifideles laici 35, exhortation du pape Jean-Paul II de 1989, faisant suite au synode sur la mission des laïcs).

Un jumelage doit permettre :

• La rencontre : Les chrétiens de diocèses jumelés auront à se rencontrer et à se connaitre sur le plan humain, culturel ; ils découvriront des manières diverses de faire Église, de célébrer… Cela pourra se réaliser par des visites réciproques, des échanges de courrier, de messages et documents électroniques. Cette découverte-rencontre concerne toutes les entités : paroisses, services, mouvements etc…
  • La fraternité : l’unité dans la foi et la communion s’exprimeront et grandiront par le partage des joies et difficultés du quotidien, le partage de la prière, le partage des expériences pastorales : catéchuménat, catéchèse, liturgie… Au sein de « l’Eglise-famille de Dieu » les communautés diocésaines et communautés paroissiales se soutiendront et s’encourageront mutuellement. Cette fraternité pourra s’exprimer par l’échange d’ouvriers apostoliques.
  • L’annonce de l’Évangile : Les diocèses jumelés sont également concernés par l’Évangélisation. Dire le cœur de la foi avec des mots simples et forts dans un monde pluriculturel et plurireligieux, autant de défis auxquels sont affrontés les chrétiens de France et les chrétiens des autres parties du monde. Relire ensemble le Concile Vatican II, partager difficultés et joies, permettra une dynamique missionnaire renouvelée, une évangélisation revivifiée.
    – Dans le concret :

Il est important que Jumelage ne soit pas l’affaire de quelques-uns mais d’un plus grand nombre afin qu’il puisse être l’occasion d’ouverture de tout le diocèse. Il est souhaitable que le maximum d’entités diocésaines se sentent concernées. Un jumelage diocésain doit être placé sous la responsabilité des évêques des deux diocèses. Importance d’une charte.De part et d’autre un comité diocésain aura pour rôle d’animer ce jumelage, de faire participer toutes les composantes de chaque Église diocésaine.

Le comité de jumelage sera lien étroit avec le Service Diocésain de la Mission Universelle qui aura une vocation d’accompagnement et non d’animation.

Un Jumelage, joint à la présence de prêtres venus d’ailleurs dans nos communautés chrétiennes d’Europe, peut être une chance pour la visibilité de la communion en Christ de toutes les Eglises, C’est aussi donner un témoignage de fraternité possible entre les peuples, entre les cultures.

jumelages