Depuis le 21 avril 1957 et la publication de l’encyclique Fidei Donum du pape Pie XII, l’appel à la mission prend une tournure internationale. La Conférence des évêque de France s’organise depuis 2008 en partenariat avec la CORREF pour créer la cellule accueil dédiée à ces prêtres et religieux missionnaires en France.
Tous les documents en un coup d'oeil
Guide pour l’accueil des prêtres venus d’ailleurs (Vademecum) – Février 2019
– Vademecum pour la Préparation et l’accueil des Prêtres Fidei Donum dans le diocèse de Toul
Démarche administratives
Cette circulaire a pour objet d’expliquer les démarches administratives concernant les visas et les titres de séjour à demander pour des ressortissants «religieux» de pays étrangers (principalement hors UE) venant pour un séjour en France, ainsi que divers aspects liés.
« Cellule Accueil » pour les prêtres, religieuses et religieux étrangers
Protection sociale des prêtres et religieuses étrangers
Accueil d’une communauté venant d’ailleurs
Charte pour guider l’accueil d’une Communauté « venant d’autres pays »
Modèle de convention pour l’accueil de…
- Convention – « Prêtre Fidei Donum étranger en France »
- Convention – « Prêtres d’autres pays en mission d’études en France »
Exemple de livret d’accueil
Session "Welcome"
Session Echanges
Foire aux questions
Inviter un prêtre, religieux, religieuse ou laïc : comment faire ?
Une mission pastorale d’un prêtre étranger dans un diocèse français s’inscrit dans des relations entre deux diocèses : celui de l’incardination du prêtre, et le diocèse d’accueil en France. Une mission pastorale nécessite donc l’accord de l’évêque du diocèse d’origine du prêtre étranger et de l’évêque du diocèse d’accueil.
Avant toute invitation, il convient de s’assurer de l’accord (écrit) des deux évêques. Ensuite, on peut gérer le côté administratif/juridique (visa) de cette mission pastorale.
- Pour que l’invitation soit validée par les autorités consulaires, elle doit émaner d’un évêque français ou un(e) supérieur(e) majeur(e) ou provincial(e).
- La Cellule accueil ne diffuse les documents qu’aux personnes habilitées à signer les invitations (Évêques et supérieur(e) majeur(e) ou provincial(e).)
- Celui-ci ou celle-ci prend la responsabilité totale de l’accueil au point de vue financier, couverture médicale et s’engage au respect des termes du type de visa.
- La Cellule accueil doit recevoir une copie de l’invitation pour pouvoir l’authentifier au cas où les services des visas le demanderaient, ce qui est fréquent.
Je suis prêtre dans mon pays, je souhaite profiter des vacances pour un service pastoral : Comment faire ?
D’abord, une remarque : la Cellule Accueil n’est pas mandatée pour faire le lien entre offre et demande de ministère pastoral. Comme il faut, canoniquement, qu’il y ait accord entre votre évêque et celui qui vous accueillerait, vous devez entrer en contact avec les deux.
Une fois que vous avez l’accord de votre évêque pour un ministère temporaire en France, vous devez vous faire inviter par un évêque français qui signera l’invitation à présenter au service des visas de l’ambassade de France dans votre pays.
Muni de l’invitation qu’il vous aura envoyée, inscrivez-vous sur la plateforme gouvernementale France-visas.gouv.fr
Point important : Un curé, un responsable de centre de formation, de pèlerinage, d’un centre spirituel ou tout autre personne que l’évêque ne peut vous inviter qu’avec les documents négociés (formulaire accueil) entre la cellule accueil et le gouvernement français.
Quelques conseils :
◾Le côté relationnel compte beaucoup : envoyer un courrier de manière anonyme à un évêque aura du mal à aboutir.
◾Si vous avez des connaissances dans un diocèse, cela facilitera les contacts.
◾N’attendez pas le dernier moment pour vous manifester. Pâques est souvent la dernière limite du possible.
- Il faut désormais 4 mois de traitement des dossiers par les consulats pour l’obtention des visas.
Je suis prêtre étudiant (avec visa « étudiant »). Je souhaite profiter des vacances pour un service pastoral : Comment faire ?
D’abord, une remarque : la Cellule accueil ne fait pas le lien entre vos demandes de mission et les diocèses en France. Comme il faut, canoniquement, qu’il y ait accord entre votre évêque et celui qui vous accueillerait, vous devez entrer en contact avec les deux. Une convention sera signée de manière tripartite : votre évêque, celui qui vous accueille et vous-même.
Quelques conseils :
- Le côté relationnel compte beaucoup : envoyer un courrier de manière anonyme à un évêque aura du mal à aboutir.
- Si vous avez des connaissances dans un diocèse, cela facilitera les contacts.
- N’attendez pas le dernier moment pour vous manifester. Pâques est souvent la dernière limite du possible.
Actualités
à commander