Prêtres fidei donum : accueil et accompagnement

Le diocèse de Strasbourg a élaboré un livret d’accueil pour des prêtres venus d’autres pays qui poursuivent leurs études dans ce diocèse. Ce livret s’adresse aux prêtres en mission d’étude, dans un diocèse concordataire, cependant il peut nourrir votre réflexion pour la réalisation d’un livret d’accueil pour les prêtres fidei donum en mission pastorale dans vos diocèses.

L’accueil de prêtres venus d’autres pays (PVAP) est un enrichissement pour notre Église. En France, en 2020, il y avait environ 2000 prêtres fidei donum (et 80 prêtres diocésains expatriés).

Tout prêtre accueilli dans notre diocèse de Strasbourg témoigne d’un autre monde, d’une autre culture et invite nos communautés à s’ouvrir à d’autres réalités. C’est l’occasion pour notre diocèse de vivre la catholicité de l’Église et son universalité et pour chacun de s’enrichir par l’accueil, la rencontre et l’échange.

« Bien souvent, nous pouvons reconnaitre en l’Église en France une Église pauvre dans un pays riche en face d’une Église riche dans un pays pauvre. L’une des grâces de l’accueil des prêtres venant d’autres pays est de reconnaitre humblement notre pauvreté face à des Églises plus riches en vocations, du moins ayant une courbe des vocations très positive » (Mgr Dominique Lebrun, documents épiscopat 2017).

Un échange équitable et réciproque entre les Églises

Pour le diocèse de Strasbourg, il s’agit de vivre réellement cette grâce de l’accueil de prêtres venants d’autres pays comme une richesse humaine et spirituelle.

Le ministère des prêtres fidei donum se situe dans un échange entre Églises, au service de la communauté locale ; les prêtres en mission d’études donnent souvent un « coup de main pastoral » non négligeable dans les paroisses.

Pour tout prêtre accueilli, il ne s’agit pas seulement de venir combler un manque en terre alsacienne mais d’agir en hommes de foi, dans un souci missionnaire.

Le Service National Mission et Migrations (SNMM) a, parmi ses missions, la charge d’accueillir et d’accompagner les prêtres, religieux et religieuses venus d’autres pays. En lien avec le SNMM, le Service diocésain de la Mission Universelle propose deux documents relatifs à l’accueil des prêtres venus d’autres pays :

• L’un destiné aux responsables paroissiaux qui accueillent.
  • L’autre destiné aux prêtres accueillis

Ces pistes sont autant pensées pour les prêtres « fidei donum » que pour les prêtres en mission d’étude.

Livret d’accueil

Le Service diocésain de la Mission Universelle de Strasbourg