Prêtres fidei donum : accueil et accompagnement

Le diocèse de Strasbourg a élaboré un livret d’accueil pour des prêtres venus d’autres pays qui poursuivent leurs études dans ce diocèse. Ce livret s’adresse aux prêtres en mission d’étude, dans un diocèse concordataire, cependant il peut nourrir votre réflexion pour la réalisation d’un livret d’accueil pour les prêtres fidei donum en mission pastorale dans vos diocèses.

Cathédrale de Strasbourg

Accueil des prêtres dans le diocèse de Strasbourg : Un livret d’accueil

L’accueil de prêtres venus d’autres pays (PVAP) est un enrichissement pour notre Église. En France, en 2020, il y avait environ 2000 prêtres fidei donum (et 80 prêtres diocésains expatriés).

Tout prêtre accueilli dans notre diocèse de Strasbourg témoigne d’un autre monde, d’une autre culture et invite nos communautés à s’ouvrir à d’autres réalités. C’est l’occasion pour notre diocèse de vivre la catholicité de l’Église et son universalité et pour chacun de s’enrichir par l’accueil, la rencontre et l’échange.

« Bien souvent, nous pouvons reconnaitre en l’Église en France une Église pauvre dans un pays riche en face d’une Église riche dans un pays pauvre. L’une des grâces de l’accueil des prêtres venant d’autres pays est de reconnaitre humblement notre pauvreté face à des Églises plus riches en vocations, du moins ayant une courbe des vocations très positive » (Mgr Dominique Lebrun, documents épiscopat 2017).

Un échange équitable et réciproque entre les Églises

Pour le diocèse de Strasbourg, il s’agit de vivre réellement cette grâce de l’accueil de prêtres venants d’autres pays comme une richesse humaine et spirituelle.

Le ministère des prêtres fidei donum se situe dans un échange entre Églises, au service de la communauté locale ; les prêtres en mission d’études donnent souvent un « coup de main pastoral » non négligeable dans les paroisses.

Pour tout prêtre accueilli, il ne s’agit pas seulement de venir combler un manque en terre alsacienne mais d’agir en hommes de foi, dans un souci missionnaire.

Le Service National Mission et Migrations (SNMM) a, parmi ses missions, la charge d’accueillir et d’accompagner les prêtres, religieux et religieuses venus d’autres pays. En lien avec le SNMM, le Service diocésain de la Mission Universelle propose deux documents relatifs à l’accueil des prêtres venus d’autres pays :

• L’un destiné aux responsables paroissiaux qui accueillent.
  • L’autre destiné aux prêtres accueillis

Ces pistes sont autant pensées pour les prêtres « fidei donum » que pour les prêtres en mission d’étude.

Livret d’accueil

Le Service diocésain de la Mission Universelle de Strasbourg

capture15 Guide pour l’accueil des prêtres venus d’ailleurs (Vade mecum) - Edition février 2019

Le nombre des prêtres venant d’autres continents pour une mission d’études ou pastorale en France va en augmentant.

Guide (Vade mecum national)

Vade Mecum du Diocèse de Nancy-Toul

capture15 Démarches administratives (Mai 2022)

Cette circulaire a pour objet d’expliquer les démarches administratives concernant les visas et les titres de séjour à demander pour des ressortissants «religieux» de pays étrangers (principalement hors UE) venant pour un séjour en France, ainsi que divers aspects liés.

Circulaire Accueil et séjour

capture15 Protection sociale des prêtres et religieuses étrangers

Tableaux protection sociale

capture15 Accueil d'une communauté venant d'ailleurs

Cette charte propose quelques critères à prendre en compte tant avant leur arrivée qu’au moment de leur accueil et pour assurer un nécessaire accompagnement pour contribuer à la réussite de l’insertion de ces communautés.

Charte d'accueil - avril 2019

capture15Cellule Accueil

La Cellule Accueil est un service mis en place par la CEF et la CORREF pour être à disposition des diocèses, des instituts religieux et des partenaires de l'administration de l'État pour les questions concernant l'accueil en France de prêtres, religieuses, religieux et laïcs, venant d'autres pays pour une mission pastorale, d'études ou de service interne.

La Cellule Accueil

Session « Welcome » (Chevilly-Larue, 9-13 janvier 2023)

Session "Welcome" (Lisieux, 22-26/11/2021)

Session Échanges