Session Welcome 2024 à Chevilly-Larue

session Welcome 2024

Durant le mois de février, la session pour les Fidei donum qui viennent d’arriver en France s’est tenue au Centre d’Accueil Spiritains à Chevilly.  Elle rassemblait 31 prêtres. Marie-Thérèse Mangin, qui y participait en tant que Déléguée diocésaine à la Mission Universelle du Diocèse de Saint-Dié en retrace le déroulement et précise les différentes étapes d’une manière chronologique.

Lundi 19 février 2024

La session commence à 14h30 avec Mgr Jachiet. Il a rappelé :
– Les fondements de l’appel,
– Les modalités du contrat des prêtres fidei donum,
– L’identification de ses interlocuteurs dans un diocèse,

MgrJachiet a répondu aux questions sur le baptême, la liturgie, la communion, les obsèques. Il a souligné la richesse spirituelle apportée par les prêtres fidei donum,  la nécessité de se ressourcer et de continuer à se former.

Mardi 20 février 2024

La formation a porté sur l’interculturalité :

– Notion de stéréotype et de préjugés,
– La théorie de l’iceberg : partie émergée et partie immergée,
– Les sept catégories de « choc culturel »,
– Les clés pour les dépasser,
Chaque étape comprenait un apport théorique suivi d’un temps de questionnement personnel.
Avec la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) qui a une longue expérience dans l’envoi et l’accueil des volontaires dans le monde, nous avons pris le temps de dialoguer, de débattre et d’expérimenter cette rencontre qui nous transforme.

Mercredi 21 février 2024

Ont été présentés certains aspects de la société française :

– Ses points forts, comme la culture du « prendre soin »,
– Ses problèmes, ses fractures, ses tensions, la sécularisation et la laïcité,
– Les dates historiques : en 1905, la loi  sur les associations cultuelles et en 1924 la création des associations diocésaines dont nous allons marquer le centenaire,
– Les valeurs de la République, la liberté, l’égalité, et comment ces 2 valeurs sont sources de fraternité,

Dans la fin d’après-midi, un diacre et son épouse Laïque en Mission d’Eglise (LEME) , après avoir présenté leurs missions, ont souligné la nécessité de travailler en équipe.

Jeudi 22 février 2024

La matinée a porté sur la pédocriminalité et les pistes pour en sortir :

– Le processus d’amnésie et de réminiscence ;
– Les conséquences sur le comportement, la santé de la victime et la vie de la victime (alcoolisme, suicide…) ;
– les règles juridiques face à ce problème ;
– Les mesures de prévention.

En début d’après-midi ont été présentés des articles du journal « La Croix » relatant des situations non conforme aux engagements signés en début de mission, invitant les prêtres fidei donum à garder le lien avec leur diocèse d’envoi.
La journée s’est terminée par la découverte de la  paroisse Saint-Denys d’Arcueil, paroisse du diocèse de Créteil : Accueil par l’équipe paroissiale (Equipe d’Animation Pastorale  et Conseil économique), prêtres et laïques, sur les thèmes de l’organisation des équipes, de la gestion, de la catéchèse et du catéchuménat, de la pastorale des funérailles… S’en est suivi la messe paroissiale.

Vendredi 23 février 2024

Nous avons reçu un éclairage sur :

– La question des migrations,
– L’Église d’hier et celle d’aujourd’hui : soucis,  valeurs, espérances,
– Dans la plupart des  diocèses,  présence d’un service pour la Coopération Missionnaire  (appelée aussi Mission Universelle), en lien avec le Service National Mission Migration (SNMM) et avec les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM-France).

Marie-Thérèse Mangin, DDMU Saint-Dié

sur le même sujet

ça peut aussi vous intéresser

prêtres français fidei donum