Les chanteurs à l’étoile en Alsace

L’Enfance missionnaire propose durant toute l’année une campagne destinée aux enfants pour les ouvrir à la mission et à la joie de mettre en pratique l’Évangile. L’un des points culminants de cette campagne est l’Épiphanie, jour de la fête de l’Enfance missionnaire. Place à la joie, la spontanéité et au partage !

Fin décembre 2022, à Offendorf – petit village alsacien situé au nord de Strasbourg – des enfants se rassemblent pour préparer une action bien ancrée dans la tradition locale au moment de l’Épiphanie : les chanteurs à l’étoile (appelés « Sternsinger » en Allemagne, où la tradition est une véritable institution).

Une étoile, une couronne, un globe terrestre, un cadeau, une craie bénie, des costumes de mages… par le jeu, les enfants s’approprient les objets symboliques des chanteurs à l’étoile ; ils découvrent le projet soutenu par l’Enfance missionnaire et répètent des chants de Noël.

Lundi 2 janvier 2023, ils sont une vingtaine d’enfants à marcher dans les rues d’Offendorf et de Herrlisheim, habillés en rois mages, bergers et anges, ils chantent des chants de Noël et bénissent les foyers. Dans d’autres paroisses alsaciennes (Hatten, Wintzenheim, Mundolsheim…) d’autres enfants « chanteurs à l’étoile » sont aussi missionnés pour annoncer la Bonne Nouvelle de Noël.

La prière, le partage, l’attention à l’autre…

Ce sont des attitudes que portent les chanteurs à l’étoile dans leur quartier ou leur village. Les échanges avec les habitants sont toujours riches et joyeux. La démarche interpelle les gens – tel ce médecin, croisé avant d’aller au domicile d’un patient : « Moi, je rencontre des personnes fragiles et malades toute la journée et votre action me remplit le cœur. Continuez à aller à la rencontre des gens, continuez à transmettre votre joie. C’est un soutien important ! »

Les enfants ne font pas d’action pour eux-mêmes : en chantant, ils recueillent des dons pour soutenir des projets en faveur des enfants à travers le monde. Le produit de leur quête est versé aux Œuvres Pontificales Missionnaires – Enfance missionnaire. La campagne 2023 sera reversée en particulier au profit d’un projet soutenu en Afrique du Sud, diocèse du Cap et à d’autres, répartis dans le monde entier.

Après l’Épiphanie, l’action n’est pas terminée. Les enfants sont invités à poursuivre leur engagement par une mission : prier pour d’autres enfants à travers le monde. Prier + Participer + Partager = mission possible !

Marie Weber, mission universelle du diocèse de Strasbourg

20 * C + M + B + 23
Christus Mansionem Benedicat : Que le Christ bénisse cette maison.
Les Chanteurs à l’étoile inscrivent cette bénédiction sur le haut de votre porte avec de la craie ou vous offrent une étoile bénie.

Logo Aide aux Eglises d'Afrique
Afrique